S'abonner

Intérêt de la réinsertion capsulaire antérieure dans les fractures de la pointe de la coronoïde dans les triades terribles du coude - 05/12/19

Anterior capsule re-attachment in terrible triad elbow injury with coronoid tip fracture

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.10.019 
Maxime Antoni , David Eichler, Jean-François Kempf, Philippe Clavert
 Service de chirurgie du membre supérieur, Hôpital de Hautepierre 2 - CHU Strasbourg, 1, avenue Molière, 67098 Strasbourg cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 7
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors de la prise en charge chirurgicale des triades terribles du coude (TTC), l’intérêt de la réinsertion de la capsule articulaire en cas de fracture de la pointe de la coronoïde est incertain. L’objectif principal de ce travail était d’évaluer l’intérêt de la réinsertion de la capsule articulaire dans les fractures de la pointe de la coronoïde lors de la prise en charge chirurgicale des TTC.

Matériels et méthode

Étude rétrospective monocentrique. Les patients inclus présentaient une TTC, prise en charge chirurgicalement, en aigu, avec une fracture de la pointe de la coronoïde pour laquelle une réinsertion capsulaire antérieure a été réalisée ou non. Un total de 36 cas furent identifiés, 6 (17%) cas n'ont pas été revus. L'évaluation a été faite avec un recul minimum d’un an avec un examen clinique et des radiographies du coude. Trente patients (16 femmes, 14 hommes), d’âge moyen 51 (21–84) ans ont été inclus. Deux groupes ont été constitués pour l’analyse statistique selon que la capsule antérieure ait été réinsérée ou non : groupe CORO1+ (capsule antérieure/coronoïde réinsérée) et groupe CORO1- (absence de réinsertion de la capsule antérieure/coronoïde).

Résultats

Le groupe CORO1- comptait 19 patients et le groupe CORO1+ 11 patients. Aucune différence significative n’a été retrouvée entre les 2 groupes concernant les caractéristiques démographiques ou le recul. Concernant les résultats cliniques, aucune différence n’était retrouvée entre les 2 groupes pour les arcs d’amplitudes en flexion-extension (p=0,75) ou en prono-supination (p=0,3051) ou le MEPS (p=0,19) au dernier recul. Concernant les résultats radiographiques, on retrouvait un taux d’arthrose condylo-radiale significativement plus important dans le groupe « CORO 1 - » (p=0,04). Aucune différence n’était retrouvée entre les 2 groupes pour le taux d’arthrose huméro-ulnaire (p=0,73), une subluxation ou une luxation (p=0,43) ou un descellement de la prothèse de tête radiale (p=0,47). Concernant la survenue de complications et les ré-interventions, aucune différence n’était retrouvée entre les 2 groupes.

Conclusion

La réinsertion de la capsule articulaire dans les fractures de la pointe de la coronoïde dans les TTC n’améliorait pas les résultats cliniques ou radiologiques au recul moyen de 54 mois dans notre expérience.

Type d’étude

IV, étude rétrospective cas-témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Triade terrible, Capsule antérieure, Coude, Instabilité, Luxation, Coronoïde


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8

P. 1018-1026 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse par plaque vissée des fractures déplacées à 3 fragments minimum du tiers moyen de la clavicule : à propos de 172 cas
  • Dominique Saragaglia, Guillaume Cavalié, Brice Rubens-Duval, Régis Pailhé, Gabriel Lateur
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs influençant les résultats dans les fractures partielles de la tête radiale: une étude de cohorte rétrospective
  • Anne Couture, Jonah Hébert-Davies, Julien Chapleau, G. Yves Laflamme, Emilie Sandman, Dominique M. Rouleau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.