S'abonner

Ostéosynthèse par plaque vissée des fractures déplacées à 3 fragments minimum du tiers moyen de la clavicule : à propos de 172 cas - 05/12/19

Screw-Plate fixation for displaced middle-third clavicular fractures with three or more fragments: A report of 172 cases

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.06.020 
Dominique Saragaglia , Guillaume Cavalié, Brice Rubens-Duval, Régis Pailhé, Gabriel Lateur
 Service de chirurgie de l’arthrose et du sport, urgences traumatiques des membres, CHU de Grenoble-Alpes, Hôpital Sud, avenue de Kimberley, Échirolles 38130, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 4
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fractures du 1/3 moyen de la clavicule sont des fractures fréquentes qui ont la réputation d’être bénignes et de consolider presque toujours avec un traitement orthopédique. En fait, ceci n’est pas toujours le cas puisque des articles récents rapportent 3 à 7 % de pseudarthroses dans les fractures simples et 20 à 33 % dans les fractures complexes. L’objectif principal de ce travail était de rapporter les résultats fonctionnels et anatomiques des fractures déplacées à 3 fragments minimum du 1/3 moyen de la clavicule opérées par plaque vissée. L’hypothèse initiale était que l’ostéosynthèse par plaque vissée de ce type de fracture était une excellente alternative permettant de diminuer au maximum les complications.

Méthodes

Entre le 6 janvier 2012 et le 27 décembre 2016 nous avons colligé dans notre base de données 410 fractures de la clavicule. Deux cents cinquante ont été opérées et parmi celles-ci nous avons retenu 172 dossiers complets correspondant à nos critères d’inclusion. Une plaque à reconstruction pelvienne courbe, vissage 3,5mm sans vis verrouillées, a été utilisée dans tous les cas et positionnée sur la face antéro-supérieure de la clavicule. Tous les patients ont été revus avec un recul minimum d’un an, par un examinateur indépendant, afin d’établir un score UCLA.

Résultats

La population était composée de 172 patients, 154 hommes (89,5 %) et 18 femmes, âgés en moyenne de 34,5±14,5 ans (13–69). Dans 84,5 % des cas, Il s’agissait d’accidents sportifs dont 26 % d’accidents de ski, 21 % d’accidents de vélo et 18,5 % d’accidents de VTT. Toutes les fractures sauf une, ont consolidé dans un délai moyen de 87jours (45–120). 8 fractures itératives (4,5 %) sont survenues après l’ablation du matériel dans un délai moyen de 90jours (2–210). La moitié de ces fractures étaient survenues 6 mois après l’ablation du matériel sur un traumatisme violent. Le score UCLA à la révision a permis de retrouver 164 excellents résultats (95,5 %), 5 bons résultats (3 %) et 3 résultats moyens.

Conclusion

L’ostéosynthèse par plaque vissée à reconstruction pelvienne courbe, vissage 3,5mm, donne d’excellents résultats à la fois fonctionnels et anatomiques dans les fractures déplacées à 3 fragments minimum de la clavicule.

Niveau de preuve

IV, étude rétrospective d’une série de cas.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Clavicule, Fracture, Tiers moyen, Ostéosynthèse, Plaque vissée


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8

P. 1014-1017 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial : performance diagnostique de l’IRM
  • Alexandre Hardy, Cécile Pougès, Guillaume Wavreille, Hélène Behal, Xavier Demondion, Guillaume Lefebvre
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la réinsertion capsulaire antérieure dans les fractures de la pointe de la coronoïde dans les triades terribles du coude
  • Maxime Antoni, David Eichler, Jean-François Kempf, Philippe Clavert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.