S'abonner

Hernie temporo-mandibulaire à travers le foramen de Huschke avec acouphène à type de cliquetis - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.04.001 
K.H. Lim a, J.Y. Jung a, J. Rhee a, J. Choi a, b,
a Department of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, College of Medicine, Korea University Ansan Hospital, Seoul, République de Corée 
b Department of Otorhinolaryngology-Head and Neck Surgery, Korea University College of Medicine, 123, Jeokgeum-ro (Gojan-dong), Danwon-gu, Ansan-si, 15355 Gyeonggi-do, République de Corée 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le foramen de Huschke (FH) est une variation anatomique rare de la portion tympanale de l’os temporal. Il est situé à la partie antéro-inférieure de méat auditif externe ; extrêmement rarement, les tissus mous situés autour de l’articulation temporo-mandibulaire (TMJ) peuvent y faire hernie.

Cas clinique

Nous rapportons deux cas de hernie d’articulation temporo-mandibulaire à travers le foramen de Huschke accompagnés d’un acouphène à type de cliquetis ayant été traités différemment.

Discussion

Le traitement des hernies d’articulation temporo-mandibulaire dépend des symptômes engendrés et du désir du patient d’en subir une correction chirurgicale. Si un traitement chirurgical est choisi, le défect osseux peut être comblé par du cartilage de tragus et de l’aponévrose temporale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Foramen de Huschke, Hernie de l’articulation temporo-mandibulaire, Acouphène


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 6

P. 484-486 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Adénopathies cervicales d’allure kystique. Recommandations de la Société française d’ORL et de chirurgie cervico-faciale. Partie 1 : conduite à tenir pour le diagnostic d’adénopathie devant une masse cervicale d’allure kystique
  • F. Mouawad, B. Rysman, G. Russ, F. Benoudiba, G. Garcia, R. Abgral, S. Zerdoud, S. Tronche, S. Pondaven, E. de Mones, R. Garrel
| Article suivant Article suivant
  • Hyperparathyroïdie chez la femme enceinte et scintigraphie au 99mTc-MIBI
  • E. Malheiro, N. Chabbert-Buffet, J.-N. Talbot, S. Périé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.