S'abonner

Utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif », « suggestif » dans les résumés des articles scientifiques des Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.04.006 
O. Laccourreye a, b, , Q. Lisan a, b, P. Bonfils a, b, R. Garrel a, c, R. Jankowski a, d, A. Karkas a, e, N. Leboulanger a, b, M. Makeieff a, f, C. Righini a, g, C. Vincent a, h, C. Martin a
a Comité de rédaction, annales d’otorhinolaryngologie et de pathologie cervico-faciale, Elsevier ed., 92130 Issy-les-Moulineaux, France 
b Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, 75006 Paris, France 
c Université de Montpellier, 34090 Montpellier, France 
d Université de Lorraine, 54505 Nancy, France 
e Université de Saint-Étienne, 42270 Saint-Étienne, France 
f Université de Reims, 51100 Reims, France 
g Université de Grenoble, 38700 Grenoble, France 
h Université de Lille, 59120 Lille, France 

Auteur correspondant. Service ORL et chirurgie cervico-faciale, université Paris Descartes, 20, rue Leblanc, 75015 Paris cedex 15, France.Service ORL et chirurgie cervico-faciale, université Paris Descartes20, rue LeblancParis cedex 1575015France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » dans le résumé des articles scientifiques des Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale.

Matériel et méthodes

Revue systématique des articles scientifiques, consécutivement soumis et acceptés au décours de la période janvier 2016 - févier 2019.

Objectif principal

Description de l’utilisation de la valeur de p et des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » dans le résumé.

Objectifs secondaires

Étude analytique recherchant : (i) un lien statistique entre la mention d’une valeur de p dans le résumé et les caractéristiques des auteurs et des sujets traités, (ii) une utilisation inadaptée des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » (compte-tenu des valeurs de p mentionnées) et un lien statistique avec les caractéristiques des auteurs et des sujets traités.

Résultats

Au total, 91 articles étaient inclus. La valeur de p et les termes « significatif », « non significatif », « suggestif » étaient mentionnés, respectivement, dans 35,1 %, 41,7 %, 10,9 % et 0 % des résumés. La mention d’une valeur de p n’était pas statistiquement liée aux caractéristiques des auteurs et des sujets traités. Une utilisation inadaptée, détaillée dans le corps de l’article, des termes « significatif », « non significatif » et « suggestif » était notée dans 57,1, % des résumés avec 30,7 % de sur évaluation et 25,2 % de sous évaluation des résultats, sans lien statistique avec les caractéristiques des auteurs et des sujets traités.

Conclusion

Auteurs, rédacteurs et relecteurs doivent prêter plus d’attention au « spin » qui correspond à l’utilisation inappropriée des termes « significatif », « non significatif », « suggestif » dans le résumé des articles soumis aux Annales Européennes d’Otorhinolaryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, afin d’améliorer la rigueur, la qualité et la valeur de l’information scientifique fournie aux lecteurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Article scientifique, Rédaction médicale, Statistiques, Valeur de p, Significatif, Suggestif, Spin


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 6

P. 458-462 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Chirurgie ambulatoire en otologie : évaluation de l’impact d’un modèle organisationnel dédié
  • D.S. Lazard, F. Donné, J.B. Lecanu
| Article suivant Article suivant
  • Les revues médicales scientifiques en langue française face à l’évolution de la rédaction médicale et à la transformation de la presse médicale
  • O. Laccourre, H. Maisonneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.