S'abonner

Réponses auditives corticales en fonction du système de réhabilitation auditive chez des patients atteints d’une surdité unilatérale - 04/12/19

Doi : 10.1016/j.aforl.2018.12.009 
E. Legris a, , b , S. Roux a, J.-M. Aoustin b, J. Galvin c, D. Bakhos a, b
a UMR-S1253, université François-Rabelais de Tours, 37000 Tours, France 
b Ear Nose and Throat department, CHRU de Tours, 37000 Tours, France 
c House Ear Institute, Los Angeles, CA, États-Unis 

Auteur correspondant. Inserm U1253, 2, boulevard Tonnellé, 37000 Tours, France.Inserm U12532, boulevard TonnelléTours37000France

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Évaluer l’impact des systèmes de réhabilitation auditive dans le cadre d’une surdité unilatérale (contralateral routing of signal [CROS], BAHA ou bone-anchored hearing aid [BAHA] et implant cochléaire [IC]) par l’intermédiaire des réponses auditives corticales et des performances auditives.

Sujets et méthode

Vingt et un adultes présentant une surdité unilatérale réhabilités par un CROS (n=6), BAHA (n=6) et IC (n=9) ont été inclus. Sept sujets normo-entendants ont servi de groupe contrôle. Il a été effectué l’étude des potentiels évoqués auditifs corticaux (PEAC) suite à une stimulation auditive (/ba/) avec et sans leur réhabilitation auditive. L’amplitude et la latence des différentes ondes relevées sur le global field power (GFP) ont été analysées ainsi que les cartographies de champ de potentiels. Les mesures comportementales (reconnaissance de phrases dans le bruit avec et sans indices spatiaux) ont été collectées.

Résultats

Seul l’IC induit un changement d’amplitude pour le pic de l’onde N1 (p<0,05). Le port de l’IC et du CROS entraîne une augmentation de l’amplitude de l’inversion de polarité pour l’oreille controlatérale à la surdité, et pour la négativité en fronto-centrale sur les cartographies de champ de potentiel. L’IC permet une amélioration de la compréhension lorsque la voix est présentée du côté de l’oreille implantée et le bruit du côté de l’oreille saine, et inversement.

Conclusion

L’IC présente un impact plus important sur la morphologie des PEAC et les performances auditives. Une étude longitudinale permettrait d’analyser l’évolution de la réorganisation corticale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surdité unilatérale, Global field power, Implant cochléaire, Bone-anchored hearing aid, Contralateral routing of signal


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 136 - N° 6

P. 425-432 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’injection intraveineuse d’une dose unique d’acide tranexamique sur le saignement postoperatoire après septoplastie
  • S.U. Zaman, I. Zakir, Q. Faraz, S. Akhtar, A. Nawaz, M. Adeel
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’endoscopie sous sommeil induit dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil chez l’enfant
  • F. Blanc, T. Kennel, F. Merklen, C. Blanchet, M. Mondain, M. Akkari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.