Impact psychologique des amputations traumatiques du membre supérieur - 27/11/19
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
L’objectif de ce travail était de déterminer l’existence d’un deuil pathologique chez les victimes d’une amputation traumatique du membre supérieur, ainsi que ces facteurs de risque.
Lors de cette étude rétrospective menée sur une période de onze années, les amputations traumatiques du membre supérieur de l’adulte prises en charge dans notre centre ont été recensées.
L’évaluation des patients étaient réalisées par voie postales à l’aide d’un questionnaire. L’appréciation du deuil pathologique se faisait par l’échelle ICG. Les facteurs de risque étaient jugés par des critères chirurgicaux, personnels, professionnels et subjectifs.
Un taux de participation de 52 % pour 1058 questionnaires envoyés était observé. Une proportion de 3 % de questionnaires non interprétables était retrouvée. Pour 39 % des questionnaires réceptionnés, il existait un état de deuil pathologique. L’absence de tentative de replantation semble être un facteur de risque de survenu de deuil pathologique (p=2,4e-8), comme les amputations isolées du pouce (p=6,8e-7), ou les amputations multi-digitales et les macro-amputations (p=2,4e-9). Le sentiment d’une gêne esthétique, ou celui d’être victime d’une mutilation était statistiquement significatif chez les patients présentant un deuil pathologique (p=1,8e-25 et p=1,2e-32 respectivement).
Dans le cadre de la chirurgie sérologique ou maxillofaciale, l’état de stress post-traumatique vécu par ces patients a été identifié comme étant un deuil pathologique. Comme l’atteste nos résultats, les patients victimes d’une amputation traumatique au membre supérieur peuvent présenter un risque de survenu d’un deuil pathologique. L’absence de tentative de replantation, ou bien l’atteinte du pouce sont des facteurs de risque identifiés. La connaissance de cette complication et son identification est nécessaire dans le contexte des patients présentant une amputation traumatique afin de faciliter la guérison, et le retour aux activités professionnelles.
Les patients victimes d’une amputation traumatique du membre supérieur peuvent présenter un état de stress post-traumatique pouvant être considéré comme un état de deuil pathologique. Des facteurs de risque ont clairement été identifiés comme favorisant la survenue de cet état. Il est indispensable d’accompagner les victimes d’une amputation traumatique du membre supérieur, et de dépister les patients à risque de deuil pathologique afin de limiter le retentissement psychologique de ces accidents, et favoriser la réintégration sociale et professionnelle.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 38 - N° 6
P. 415-416 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?