S'abonner

Facteurs pronostiques de la guérison des uvéites sarcoïdosiques : analyse d’une série de 134 patients - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.119 
F.H. Bienvenu 1, , T. Tiffet 1, D. Maucort-Boulch 2, L. Perard 3, Y. Jamilloux 1, M. Gerfaud-Valentin 1, C. Burillon 4, L. Kodjikian 5, P. Sève 1
1 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 
2 Service de biostatistiques des hospices civils de Lyon, 165, chemin du Grand-Revoyet, Pierre-Bénite 
3 Médecine interne infectiologie, hôpital Saint-Joseph Saint-Luc, Lyon 
4 Ophtalmologie, hôpital Édouard-Herriot, Lyon 
5 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’atteinte ophtalmologique est rapportée chez 25 à 50 % des patients atteints de sarcoïdose. Les facteurs pronostiques de déficience visuelle sont : l’âge>40 ans à la présentation initiale, une origine afro-américaine, un délai de prise en charge par un spécialiste des uvéites>1 an et l’existence d’un glaucome et d’une uvéite intermédiaire ou postérieure [1].

L’objectif de l’étude est d’identifier des marqueurs pronostiques associés à la guérison et à l’utilisation d’un traitement immunosuppresseur chez des patients atteints d’uvéite sarcoïdosique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective observationnelle réalisée dans deux services de médecine interne d’un CHU entre 2003 et 2019. Etaient inclus les patients suivis plus de 3 ans présentant une uvéite sarcoïdosique avec preuve histologique ou répondant aux critères ABAD modifiés : imagerie thoracique compatible associée au minimum à une élévation de l’enzyme de conversion de l’angiotensine et/ou une alvéolite lymphocytaire significative. La guérison était définie par l’absence d’inflammation oculaire sans traitement pendant plus de 3 ans.

Pour évaluer l’impact pronostique des variables pour la guérison, une forêt aléatoire a été construite à partir des caractéristiques cliniques, biologiques et radiologiques au diagnostic pour prédire la guérison ainsi que l’utilisation d’un immunosuppresseur.

Résultats

Cent trente-quatre patients ont été inclus. Il s’agissait de 96 femmes (71 %) et de 38 hommes (29 %), d’âge médian au diagnostic de l’uvéite de 54,5 ans et majoritairement d’origine européenne (70 %). La médiane de suivi était de 7,1 ans. La sarcoïdose était histologiquement prouvée chez 105 patients (79 %). L’uvéite était révélatrice de la maladie dans 79 % des cas. L’uvéite était chronique et bilatérale dans 75 % et 80 % des cas respectivement. L’atteinte anatomique la plus fréquente était la pan-uvéite (48 %) suivi de l’atteinte antérieure et intermédiaire (19 %), antérieure (18 %), postérieure (9 %) et intermédiaire (6 %). Un œdème maculaire était constaté dans 49 % des cas. Il n’y avait pas d’atteinte systémique au diagnostic de l’uvéite dans 64 % des cas et la sarcoïdose restait purement oculaire dans 52 % des cas. Un traitement systémique était nécessaire chez 80 % des patients, 78 % des patients ont reçu une corticothérapie systémique avec un recours à un traitement immunosuppresseur dans 53 % des cas : le méthotrexate était le traitement le plus représenté (n=41, 31 %). La guérison était observée chez 27 patients (20 %).

Parmi les caractéristiques du patient, un âge jeune au diagnostic était identifié comme un facteur pronostique associé à la guérison. La présence d’un œdème maculaire, l’uvéite révélatrice du diagnostic de sarcoïdose et une atteinte systémique au diagnostic étaient corrélés à l’utilisation d’un traitement immunosuppresseur.

Conclusion

Nous rapportons ici une large série de cas d’uvéites sarcoïdosiques, atteignant le plus souvent des femmes caucasiennes d’âge mûr. Le tableau le plus fréquent est celui d’une pan-uvéite chronique révélatrice de la maladie. La forte proportion d’œdème maculaire justifie un emploi de traitement systémique avec un recours à une corticothérapie prolongée ou un traitement immunosuppresseur.

Dans notre modèle statistique, seul le jeune âge au diagnostic apparaît comme un facteur pronostique associé à la guérison.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A99 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation médico-économique d’une stratégie standardisée pour le diagnostic étiologique des uvéites : résultats de l’étude ULISSE
  • Y. Jamilloux, A. De Parisot, L. Kodjikian, N. Sedira, E. Héron, S. Rivière, G. Pugnet, P. Cathébras, B. Bodaghi, S. David, N. Tieulie, M. Andre, P. Bielefeld, B. Bienvenu, P. Guerre, P. Sève, ULISSE
| Article suivant Article suivant
  • Évolution et facteurs pronostiques des atteintes neuro-ophtalmologiques au cours de la sarcoïdose
  • M. Leclercq, T. Sené, A.C. Chapelon, A.C. Desbois, F. Domont, E. Maillart, N. Shor, C. Vignal-Clermont, A. Guéguen, B. Bodaghi, P. Cacoub, V. Touitou, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.