Microbiotes spécifiques dans l’artérite de Takayasu et de l’artérite à cellules géantes - 22/11/19
Résumé |
Introduction |
La pathogenèse des vascularites des gros vaisseaux n’est pas bien comprise. Il existe de plus en plus de données démontrant un lien étroit entre la dysbiose intestinale et les maladies systémiques inflammatoires et auto-immunes. Les microbiotes intestinal ou circulant n’ont jamais été étudiés dans les vascularites des gros vaisseaux. Dans cette étude, nous avons comparé le microbiote sanguin de patients ayant une vascularite des gros vaisseaux à celui de donneurs sains.
Patients et méthodes |
Nous avons étudié le microbiote sanguin de 20 patients atteints de maladie de Takayasu (TAK), de 11 patients ayant une artérite à cellules géantes (ACG) et de 16 sujets sains. Le microbiote a été évalué par séquençage de l’ADN bactérien en séquençant l’ADNr 16S. Une analyse discriminante linéaire (ADL) couplée à une mesure de l’effet taille a été utilisée pour analyser les différences de profil du microbiome entre les groupes.
Résultats |
Les patients TAK et ACG avaient un âge moyen respectif de 45 (23,1 ; 70,6) et 74,5 (58 ; 84) ans ; 54,5 % et 85 % d’entre eux étaient de sexe féminin respectivement. Parmi les patients TAK, 10 avaient une maladie active et 10 étaient inactifs ; parmi les patients ayant une ACG, 6 étaient actifs et 4 inactifs.
Les patients TAK en comparaison aux sujets sains présentaient un microbiote sanguin spécifique avec un taux significativement plus élevé de Clostridia (Clostridium saudiense), de Cytophagia (Pseudarcella hirudinis) et de Delta-protéobactéries (Bdellovibrio bacteriovorus en particulier), alors que les genres Bacillus et Staphylococcus étaient nettement plus abondants chez les sujets sains (p<0,05). Le microbiote des patients TAK en comparaison aux patients ayant une ACG comprenait des taux significativement plus élevés de bactéroïdes (LDA>2 ; p<0,05). Les patients TAK actifs par rapport aux patients inactifs avaient des niveaux de Staphylococcus significativement plus bas.
Au contraire, les patients atteints d’ACG présentaient des niveaux plus faibles de Bacteroidia en comparaison aux sujets sains.
Les différences dans le microbiome sanguin étaient également associées à des modifications de fonctions métaboliques dans la maladie de TAK. Comparativement aux sujets sains, les patients atteints de TAK présentaient une augmentation significative des voies de la porphyrine et de la chlorophylle. Les patients TAK actifs par rapport aux patients inactifs avaient une augmentation des mêmes voies métaboliques.
Conclusion |
Les patients atteints de TAK présentaient un microbiote sanguin spécifique par rapport aux contrôles sains et aux patients ayant une ACG. Parmi les patients TAK, des modifications significatives du profil du microbiome sanguin ont été observées chez les patients actifs par rapport aux patients inactifs, et ce phénomène était associé à des fonctions métaboliques spécifiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 40 - N° S2
P. A94 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?