S'abonner

Microbiotes spécifiques dans l’artérite de Takayasu et de l’artérite à cellules géantes - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.111 
A.C. Desbois 1, , D. Ciocan 2, D. Saadoun 3, G. Perlemuter 2, P. Cacoub 3
1 UMR 7211, INSERM U959, hôpital la Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Gastro-entérologie, hôpital Béclère, Clamart 
3 Service de médecine interne 2, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathogenèse des vascularites des gros vaisseaux n’est pas bien comprise. Il existe de plus en plus de données démontrant un lien étroit entre la dysbiose intestinale et les maladies systémiques inflammatoires et auto-immunes. Les microbiotes intestinal ou circulant n’ont jamais été étudiés dans les vascularites des gros vaisseaux. Dans cette étude, nous avons comparé le microbiote sanguin de patients ayant une vascularite des gros vaisseaux à celui de donneurs sains.

Patients et méthodes

Nous avons étudié le microbiote sanguin de 20 patients atteints de maladie de Takayasu (TAK), de 11 patients ayant une artérite à cellules géantes (ACG) et de 16 sujets sains. Le microbiote a été évalué par séquençage de l’ADN bactérien en séquençant l’ADNr 16S. Une analyse discriminante linéaire (ADL) couplée à une mesure de l’effet taille a été utilisée pour analyser les différences de profil du microbiome entre les groupes.

Résultats

Les patients TAK et ACG avaient un âge moyen respectif de 45 (23,1 ; 70,6) et 74,5 (58 ; 84) ans ; 54,5 % et 85 % d’entre eux étaient de sexe féminin respectivement. Parmi les patients TAK, 10 avaient une maladie active et 10 étaient inactifs ; parmi les patients ayant une ACG, 6 étaient actifs et 4 inactifs.

Les patients TAK en comparaison aux sujets sains présentaient un microbiote sanguin spécifique avec un taux significativement plus élevé de Clostridia (Clostridium saudiense), de Cytophagia (Pseudarcella hirudinis) et de Delta-protéobactéries (Bdellovibrio bacteriovorus en particulier), alors que les genres Bacillus et Staphylococcus étaient nettement plus abondants chez les sujets sains (p<0,05). Le microbiote des patients TAK en comparaison aux patients ayant une ACG comprenait des taux significativement plus élevés de bactéroïdes (LDA>2 ; p<0,05). Les patients TAK actifs par rapport aux patients inactifs avaient des niveaux de Staphylococcus significativement plus bas.

Au contraire, les patients atteints d’ACG présentaient des niveaux plus faibles de Bacteroidia en comparaison aux sujets sains.

Les différences dans le microbiome sanguin étaient également associées à des modifications de fonctions métaboliques dans la maladie de TAK. Comparativement aux sujets sains, les patients atteints de TAK présentaient une augmentation significative des voies de la porphyrine et de la chlorophylle. Les patients TAK actifs par rapport aux patients inactifs avaient une augmentation des mêmes voies métaboliques.

Conclusion

Les patients atteints de TAK présentaient un microbiote sanguin spécifique par rapport aux contrôles sains et aux patients ayant une ACG. Parmi les patients TAK, des modifications significatives du profil du microbiome sanguin ont été observées chez les patients actifs par rapport aux patients inactifs, et ce phénomène était associé à des fonctions métaboliques spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A94 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Vascularite des gros vaisseaux : facteurs pronostics et comparaison de l’évolution à long terme de l’artérite gigantocellulaire et de la maladie de Takayasu
  • M. Vautier, A. Dupont, H. De Boysson, C. Comarmond, T. Mirault, A. Mekinian, M. Lambert, Y. Ferfar, A. Aouba, P. Cacoub, M. Resche-Rigon, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs pronostiques et suivi à long terme des aortites isolées non infectieuses
  • C. Comarmond, Y. Ferfar, O. Espitia, F. Koskas, L. Chiche, P. Cluzel, L. Biard, P. Cacoub, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.