S'abonner

Classification et pronostic des atteintes neurologiques de la maladie d’Erdheim-Chester - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.073 
F.C. Aubart 1, , A. Idbaih 2, D. Galanaud 3, A. Néel 4, S. Audia 5, T. Le Gallou 6, J. Razanamahery 7, E. Riviere 8, M. Andre 9, J.F. Emile 10, Z. Amoura 1, J. Haroche 1
1 Service de médecine interne 2, hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris 
2 Service de neurologie – Mazarin, groupe hospitalier Pitié-Salpetrière, Paris 
3 Neuroradiologie, groupe hospitalier Pitié-Salpetrière, Paris 
4 Service médecine interne, CHU de Nantes, Nantes centre ville, Nantes 
5 Service de médecine interne, CHU de Dijon, Dijon 
6 Médecine interne, centre hospitalier universitaire de Rennes, Rennes 
7 Service de médecine interne, CHU Jean-Minjoz, Besançon 
8 Service de médecine interne et des maladies infectieuses, hôpital Haut-Leveque, Pessac 
9 Médecine interne, CHU Gabriel-Montpied, Clermont-Ferrand 
10 Anatomopathologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les atteintes neurologiques représentent une atteinte grave de la maladie d’Erdheim-Chester (MEC). Elles sont responsables d’une morbi-mortalité significative. L’objectif du travail était d’évaluer les atteintes neurologiques, et proposer une classification radiologique, dans une cohorte de 253 patients atteints de MEC.

Patients et méthodes

Il s’agissait d’une étude monocentrique rétrospective menée entre 1981 et 2019. Les critères diagnostiques de maladie d’Erdheim-Chester étaient une présentation clinico-radiologique compatible et une documentation histologique revue centralement par 2 anatomopathologistes qualifiés. Le statut BRAF était déterminé par PCR gouttelette. Les données cliniques et biologiques, l’imagerie, et les traitements, ont été recueillis à partir des dossiers médicaux. Les imageries par résonance magnétique (IRM) cérébrale et médullaire ont été évaluées par 2 radiologues. L’effet des thérapies ciblées a été évalué par la réponse globale évaluée par le clinicien, et l’évolution de l’IRM a été évaluée qualitativement par 2 radiologues indépendants.

Résultats

Au sein de la cohorte de 253 patients, 97 (38 %) patients présentaient une atteinte neurologique. La présence d’une atteinte neurologique était associée à un âge plus jeune au diagnostic (55,5 ans versus 59,1, p=0,03), la présence d’une mutation de BRAF (77 % chez les patients ayant une atteinte neurologique versus 59 %, p<0,01), de xanthelasma (34 % versus 15 %, p=0,001) et d’un diabète insipide (36 % versus 18 %, p<0,01). La survie médiane des patients ayant une atteinte neurologique était inférieure à celle des patients sans atteinte neurologique (124 versus 136 mois, p=0,03).

Un total de 74 IRM ont été revues et 3 présentations ont été trouvées : une présentation tumorale chez 66 % des patients ayant une atteinte neurologique, une atteinte pseudo-dégénérative chez 50 % des patients, et une atteinte vasculaire dans 18 % des cas. La présentation tumorale pouvant consister en une infiltration des méninges sous forme d’épaississement diffus (19 %), de pseudoméningiome (19 %), d’infiltration parenchymateuse (18 %), et/ou d’une infiltration suprasellaire (18 %). Deux patients présentaient une compression médullaire en lien avec l’infiltration de la méninge. Aucun patient n’avait de myélopathie. La présentation pseudo-dégénérative était caractérisée par des hypersignaux du cervelet et/ou des pédoncules cérébelleux sans rehaussement (39 %), une atrophie corticale dans 15 % des cas, et une atrophie cérébelleuse chez 9 %. Les présentations radiologiques pouvaient s’associer les unes aux autres.

Un total de 35 % des patients a été traité par interféron-alpha, et 58 % par une thérapie ciblée, qui était le plus souvent un inhibiteur de BRAF. L’utilisation d’une thérapie ciblée a permis une amélioration des symptômes dans 43 % des cas, et une amélioration de l’IRM dans 45 % des cas.

Conclusion

Les atteintes neurologiques de MEC sont associées à une moins bonne survie. Trois présentations radiologiques ont été décrites : tumorale, pseudo-dégénérative, et vasculaire. Les thérapies ciblées permettent une amélioration clinique et de l’IRM chez un peu moins de la moitié des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A70 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Peut-on arrêter le tocilizumab au cours de l’artérite à cellules géantes ? Données issues d’une cohorte rétrospective multicentrique de 43 patients
  • J. Clément, P. Duffau, J. Constans, T. Schaeverbeke, J.F. Viallard, D. Barcat, J.P. Vernhes, K. Paricaud, L. Sailler, F. Bonnet
| Article suivant Article suivant
  • Vascularites associées aux syndromes myélodysplasiques : étude de cas multicentrique française
  • A.L. Roupie, O. Fain, A. Mekinian, B. Terrier, A. Regent, H. de Boysson, F. Carrat, J. Seguier, L. Terriou, M. Versini, V. Queyrel, M. Groh, Y. Benhamou, F. Maurier, O. Decaux, L. Le Clech, M. d’Aveni, J. Rossignol, J. Gal

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.