S'abonner

Microangiopathies thrombotiques (MAT) associées aux infections : particularités et pronostic - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.046 
B. Thoreau 1, , G. Bayer 2, C. Barbet 1, S. Cloarec 1, E. Meriau 1, S. Lachot 3, D. Garot 4, L. Bernard 5, E. Gyan 6, F. Perrotin 7, C. Pouplard 8, F. Maillot 2, P. Gatault 1, B. Sautenet 1, E. Rusch 9, M. Buchler 1, V. Fremeaux-Bacchi 10, C. Vigneau 11, F. Fakhouri 12, J.M. Halimi 1
1 Service de néphrologie-HTA, dialyses, transplantation rénale, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
2 Service de médecine interne immunologie clinique, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
3 Service d’hématologie biologique, hôpital Trousseau, CHU de Tours, Tours 
4 Service de médecine intensive réanimation, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
5 Service de maladies infectieuses, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
6 Service d’hématologie et thérapie cellulaire, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
7 Service d’obstétrique, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
8 Laboratoire d’hématologie-hémostase, hôpital Trousseau, CHU de Tours, Tours 
9 Laboratoire de santé publique, hôpital Bretonneau, CHU de Tours, Tours 
10 Immunologie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris 
11 Service de néphrologie, université Rennes 1, Inserm IRSET, UMR 1085, CHU de Pontchaillou, Rennes 
12 Néphrologie, CHU Hôtel-Dieu, Nantes 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les microangiopathies thrombotiques (MATs) restent un enjeu diagnostique, thérapeutique et pronostique majeur. L’épidémiologie et l’impact des infections associées aux MAT (IMATs) sont mal connus.

Patients et méthodes

Nous avons mené une étude rétrospective sur 564 patients consécutifs adjudiqués présentant une MAT sur la période 2009–2016. Nous avons estimé l’incidence, la présentation clinique, les causes, les caractéristiques infectieuses, les traitements et l’évolution des MATs associées aux infections (ITAMs) sans purpura thrombotique thrombocytopénique (PTT) et sans syndrome hémolytique et urémique (SHU) typique ou atypique.

Résultats

Nous avons identifié 168 patients avec ITAMs parmi les 564 MATs toutes causes confondues, et avons évalué leur incidence à 24 nouveaux cas par million et par an. Par rapport aux patients ayant d’autres causes, les patients avec ITAMs étaient plus âgés, principalement des hommes, avaient plus de troubles de conscience, une pression artérielle plus basse, un taux d’hémoglobine et un nombre de plaquettes plus bas, et avaient une fréquence plus élevée d’insuffisance rénale aiguë (p<0,0001 pour chaque critère). Un sepsis sévère était présent dans 44,0 % des cas et était associé à une proportion plus élevée de cytopénies (p<0,0001) et à davantage de défaillances organiques (troubles de la conscience, insuffisance rénale aiguë et hépatique, p<0,01).

Dans l’ensemble, de nombreux patients avaient des causes combinées de MATs. La proportion de cause additionnelle était plus fréquente dans les ITAMs (83,3 % versus 28,5 %, p<0,0001) ; les causes supplémentaires incluaient les MATs secondaires à des médicaments, à la transplantation d’organes (p<0,0001 pour les deux), aux tumeurs malignes (p=0,0003) et aux maladies auto-immunes (p=0,0270). Les bactéries étaient le premier agent pathogène impliqué (61,5 % des germes identifiés), principalement des entérobactéries (68,1 %), suivis des Staphylococcus (18,7 %). Des virus ont été identifiés chez 50,0 % des patients, principalement en lien avec des réactivations à EBV ou à CMV. Parmi les ITAMs, 29,7 % avait plus d’un agent pathogène. Les ITAMs étaient associées à une utilisation plus fréquente de produits dérivés du sang (transfusion de globules rouges, de culots plaquettaires et perfusion de plasma frais congelé) chez 57,7 % des patients (p=0,0006) et à un recours plus fréquent à l’épuration extrarénale (p=0,0178). Le pronostic des patients atteints d’ITAMs était mauvais : les patients avec ITAMs étaient associés de manière indépendante à un risque accru de décès (odds ratio ajusté [OR], 2,2, intervalle de confiance à 95 % [IC95 %], 1,2 à 4,2 ; p=0,0185), principalement lorsqu’elles étaient secondaires aux bactéries (p=0,0048) et étaient associées à un sur risque d’événements cardiovasculaires majeurs (syndrome coronaire aigu et insuffisance cardiaque aiguë) (OR ajusté, 3,3, IC95 %, 1,8 à 6,2 ; p<0,0001).

Conclusion

L’infection est un élément déclencheur important dans le développement de MAT et sa recherche doit être systématiquement intégrée dans le bilan diagnostique d’une nouvelle MAT, compte tenu de causes combinées fréquentes et son impact significatif sur la morbidité et la mortalité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A52-A53 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le neuro-Behçet parenchymateux
  • M. Yahyaoui, N. Jerradi, C. Bassit, S. Abouothman, L. Benjilali, M. Zahlane, L. Essaadouni
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité et tolérance de la cyclosporine A en traitement préemptif du purpura thrombotique thrombocytopénique
  • C. Comparon, M. Grall, H. Levesque, S. Grange, S. Malot, P. Coppo, Y. Benhamou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.