Aortites de l’artérite à cellules géantes symptomatiques vs asymptomatiques : évaluation des complications aortiques sur une cohorte multicentrique de 171 cas - 22/11/19
Résumé |
Introduction |
L’artérite à cellules géantes (ACG) s’accompagne dans 40 à 65 % des cas d’une atteinte aortique au diagnostic ; qui peut entraîner des complications structurales (anévrysme, dissection) engageant le pronostic vital. La survenue de ces complications a été peu étudiée et rien ne permet de les prédire avec certitude. Le but de cette étude était d’évaluer si des symptômes d’atteinte inflammatoire de l’aorte présents au diagnostic pouvaient être associés à un risque plus important de complication aortique.
Patients et méthodes |
Les patients inclus rétrospectivement étaient issus de 5 centres, ils présentaient une ACG (diagnostiquée de mai 1998 à avril 2019) associée à une aortite présente au diagnostic. L’aortite était définie par un épaississement≥2,2mm à la TDM et/ou un hypermétabolisme de grade 2 ou 3 de la paroi aortique à la TEP. Nous avons comparé les caractéristiques cliniques des patients selon la présence de symptômes d’aortite et effectué des analyses univariées et multivariées à la recherche de facteurs prédictifs associés à la survenue ou à l’aggravation d’anomalies structurales aortiques au cours du suivi.
Résultats |
Cent soixante et onze patients atteints d’une aortite au diagnostic d’ACG ont été inclus. Cinquante-cinq (32 %) présentaient des symptômes d’aortite (douleurs, souffle d’insuffisance aortique, dyspnée). La durée médiane de suivi pour tous les patients était de 38 mois (0–237 mois). Les complications aortiques survenaient après un délai médian de 32 mois (1–138 mois). Au total, il s’agissait de 19 nouveaux anévrysmes ou complications d’un anévrysme, et 5 dissections. Quinze complications aortiques étaient survenues chez les patients symptomatiques (27 %) et 9 (8 %) chez les patients asymptomatiques (p<0,01).
En analyses uni- et multivariées, la présence de symptômes d’aortite était le seul facteur pronostic significativement associé à la survenue d’une complication aortique à distance (OR 5,00 IC95 % [1,79 ; 14] p=0,002).
Conclusion |
Dans cette étude, la présence de symptômes d’aortite au diagnostic de l’artérite à cellules géantes était le seul facteur prédictif indépendant de survenue de complications aortiques au cours du suivi. Cette donnée, si elle est confirmée lors d’études prospectives, étaye les différences entre les cadres nosologiques de l’ACG entre les formes « craniales » et « extra-craniales » dont les pronostics et les complications au cours de l’évolution sont distinctes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 40 - N° S2
P. A51-A52 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?