S'abonner

Efficacité des anti-TNF? dans le traitement des granulomatoses orofaciales : étude rétrospective, multicentrique de 62 cas - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.015 
P. Bonnet 1, , F. Chasset 2, M. Dumas-Lattaque 3, A. Deroux 4, L. Bouillet 4, C. Fievet 5, D. Staumont-Sallé 5, G. Lefèvre 6, Y. Le Corre 7, J.D. Bouaziz 3, A. Mekinian 1, O. Fain 1
1 Médecine interne, hôpital Saint-Antoine, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, Paris 
2 Service de dermatologie, hôpital Tenon, Paris 
3 Service de dermatologie, hôpital Saint-Louis, université Paris Diderot, Paris 
4 Medecine interne, CHU de Grenoble, boulevard de la Chantourne, La Tronche, France 
5 Département de dermatologie, centre hospitalier régional universitaire de Lille, Lille 
6 Institut d’immunologie, réseau éosinophile, ea2686, centre de biologie – pathologie, Lille 
7 Dermatologie, centre hospitalier universitaire d’Angers, Angers 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le terme granulomatose orofaciale (GOF) regroupe : la chéilite granulomateuse de Miescher, le syndrome de Melkersson-Rosenthal et les granulomatoses secondaires à une maladie de Crohn (MC) ou une sarcoïdose. Les traitements actuellement utilisés en première ligne sont la corticothérapie générale, les cyclines, la dapsone ou la clofazimine. L’utilisation des anti-TNFα dans cette indication est limitée.

Patients et méthodes

Nous rapportons une série rétrospective et multicentrique de 62 GOF dont 13 étaient traitées par anti-TNFα, menée au sein de 6 CHU français de 1993 à 2019. Les patients inclus présentaient une atteinte clinique compatible et une confirmation histologique. Les GOF étaient classées comme localisées, locorégionales ou secondaires à une pathologie granulomateuse. La réponse clinique était classée en réponse soutenue sans rechute, réponse initiale avec rechute ou réponse insuffisante, et en échec primaire. Une étude spécifique des patients traités par anti-TNFα était réalisée avec analyse du type de GOF traitée, du taux de réponse et du profil de tolérance.

Résultats

Les taux de réponse soutenue avec l’hydroxychloroquine, les cyclines et de la corticothérapie intralésionnelle était respectivement de 16 %, 25 % et 77,8 %. La dapsone permettait 50 % de réponse soutenue mais sur un faible effectif. Les antibiotiques à visée anti-infectieuse, les antihistaminiques et le valaciclovir étaient inefficaces avec respectivement 73,3 %, 80 % et 81,2 % d’échec primaire. L’efficacité paraissait insuffisante avec un taux cumulé de rechute ou d’échec primaire de 100 % pour la clofazimine, 91,7 % pour la corticothérapie systémique et 89,5 % en topique, 67 % pour l’azathioprine, 60 % pour le méthotrexate et les macrolides. Les anti-TNFα étaient le seul traitement associé à une réponse soutenue (p=0,03). La durée de suivi et le nombre de lignes de traitements antérieurs étaient significativement plus importants pour les GOF traitées par anti-TNFα (p=0,0007 et p=0,001 respectivement). Une réponse initiale aux anti-TNFα était obtenue chez 12/13 patients (92,3 %) avec un délai médian de réponse de 3,06 mois (IC95 % [0,47–5,2]). Les anti-TNF étaient prescrits en association à un autre traitement dans 46,1 % des cas. Une rechute survenait chez 7 patients (53,8 %) en première ligne d’anti-TNFα après un délai médian de 35 mois (minimum 7,6–maximum 63,3 mois). Les GOF secondaires à une sarcoïdose ou une MC étaient le seul facteur associé à la prescription des anti-TNFα (p=0,01). Il n’existait pas de différence significative pour le risque de rechute ou d’arrêt des anti-TNFα entre l’adalimumab et l’infliximab ni entre les GOF localisées/locorégionales ou secondaires. Des effets indésirables survenaient chez 9 patients (69,2 %) sans effet indésirable grave.

Conclusion

Les anti-TNF semblent efficaces dans les GOF. Ils pourraient être proposés en première ligne en cas de GOF secondaire invalidante et discuter au cas par cas dans les autres situations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A33-A34 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Inhibition du récepteur de l’interleukine-6 au cours du syndrome de Gougerot-Sjögren primaire : essai randomisé multicentrique académique en double aveugle tocilizumab versus placebo (ETAP study)
  • P. Cacoub, R. Felten, V. Devauchelle-Pensec, P. Duffau, E. Hachulla, P.Y. Hatron, C. Salliot, A. Perdriger, J. Morel, A. Mekinian, O. Vittecoq, J.M. Berthelot, E. Dernis, A. Saraux, R. Seror, N. Meyer, X. Mariette, S. David, J. Gottenberg, Investigateurs Associés
| Article suivant Article suivant
  • Biothérapies versus immunosuppresseurs conventionnels au cours des uvéites non-infectieuses non-antérieures : étude comparative rétrospective
  • M. Leclercq, V. Langlois, N. Girszyn, Y. Benhamou, J. Gueudry

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.