S'abonner

Facteurs prédictifs de survenue de décompensation au cours de la cholangite biliaire primitive - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.252 
C. Jammeli, H. Gdoura , M. Boudabous, L. Chtourou, A. Amouri, L. Mnif, N. Tahri
 Hépato-gastro-entérologie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La cholangite biliaire primitive (CBP) est une hépatopathie auto-immune dont le traitement de référence est l’acide ursodésoxycholique (AUDC). Ce traitement permet en général de ralentir l’évolution de la maladie et d’améliorer la survie. Toutefois, des complications peuvent survenir.

Le but de notre travail est de déterminer les facteurs prédictifs de survenue de complications sous traitement, au cours de la CBP.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective incluant les patients atteints de CBP, colligés dans notre service entre janvier 1998 et décembre 2017. Le diagnostic de CBP était retenu sur les critères biologiques, immunologiques et histologiques de Paris. L’AUDC est administré à la dose recommandée (13–15mg/kg/j) chez tous les patients ayant une CBP confirmée. Les données épidémio-cliniques, thérapeutiques et évolutives ont été précisées puis une analyse statistique à l’aide d’un logiciel SPSS a été réalisée (p significatif si ≤0,05).

Résultats

Nous avons colligé 44 femmes (95,7 %) et 2 hommes (4,3 %) d’âge moyen de 57,2±12,1 ans avec des extrêmes entre 25 et 84 ans. Sous traitement, 14 patients (30,4 %) ont présenté une décompensation au cours de l’évolution dont 57,2 % sur le mode œdémato-ascitique et 42,8 % sur le mode hémorragique. Une encéphalopathie hépatique a été notée chez 2 patients. Le délai moyen de survenue de décompensation par rapport au début du traitement était de 36,64 mois (1–73 mois). Au bilan initial de la maladie, la présence de signes cliniques d’hypertension portale (p=0,003), de varices œsophagiennes (p=0,005) et de gastropathie hypertensive (p=0,001) étaient associés significativement à la survenue de complications au cours de l’évolution de la maladie. Sous traitement, la persistance d’une cytolyse hépatique et/ou d’une cholestase est associée significativement à la survenue de décompensation (p=0,03 ; p=0,004 respectivement). La thrombopénie, l’hyperbilirubinémie (≥86,7μmol/L) et l’hypoalbuminémie (28,5 vs 36,8), avec une p respectivement de 0,002, 0,023 et 0,001, étaient des facteurs prédictifs de survenus de complications sous traitement.

Conclusion

Dans notre série, la survenue de complications de la CBP est plus fréquente en cas de présence signes d’hypertension portale clinicobiologique et la persistance sous traitement d’une perturbation du bilan hépatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A170-A171 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La cholangite biliaire primitive séronégative : prévalence, particularités cliniques, thérapeutiques et pronostiques
  • M. Ayari, S. Ayadi, E. Bel Hadj Mabrouk, Y. Zaaimi, S. Yosra, L. Mouelhi, R. Dabbeche
| Article suivant Article suivant
  • Focus sur l’atteinte cutanée spécifique au cours de la sarcoïdose systémique
  • S. Kammoun, I. Kechaou, M.S. Hamdi, I. Boukhris, A. Hariz, S. Azzabi, L. Ben Hassine, E. Cherif, N. Khalfallah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.