S'abonner

Atteinte oculaire au cours de la maladie de Behçet : à propos de 35 cas - 22/11/19

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.10.236 
C. Sassi , I. Boukhris, M.S. Hamdi, S. Azzabi, N. Khalfallah
 Service de médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Behçet est une vascularite qui peut toucher tous les vaisseaux quelle que soit leur nature et leur calibre, avec néanmoins une prédominance pour l’atteinte veineuse. L’atteinte oculaire est fréquente au cours de la maladie de Behçet. L’objectif de notre travail est d’étudier les caractéristiques de l’atteinte oculaire au cours de cette pathologie.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale colligeant 35 patients atteints de maladie de Behçet suivis dans un service de médecine interne.

Résultats

L’atteinte oculaire était présente chez 16 patients (46 %). L’atteinte oculaire était bilatérale chez 14 patients (88 %). Elle était unilatérale chez 2 patients (12 %). Une uvéite était présente chez tous les patients. Une vascularite rétinienne était notée chez 15 patients (94 %). Le nombre moyen de poussées oculaires était de 2 avec des extrêmes de 1 et 10 poussées par patient. Chez nos patients, l’évolution sous traitement était bonne dans 12 cas (34 %). L’atteinte oculaire s’est compliquée d’un œdème maculaire chez 6 patients (38 %), de synéchies iridocristaliniennes chez 4 patients (25 %), d’œdème papillaire chez 3 patients (19 %), d’un décollement rétinien chez 3 patients (19 %) et d’une cataracte chez 2 patients (13 %). Une cécité unilatérale était notée chez 2 patients (13 %).

Conclusion

L’atteinte oculaire, qui est fréquente au cours de la maladie de Behçet, peut être grave et entraîner une cécité définitive constituant un facteur pronostic fonctionnel pouvant altérer la qualité de vie des patients. Ainsi, une prise en charge rapide et efficace de cette atteinte s’impose afin d’améliorer la qualité de vie des patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 40 - N° S2

P. A162 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome de Hughes-Stovin : un vrai dilemme thérapeutique
  • M. Jridi, I. Rachdi, F. Daoud, H. Zoubeidi, Z. Aydi, B. Ben Dhaou, F. Boussema
| Article suivant Article suivant
  • Contribution à l’étude des manifestations artérielles et cardiaques au cours de la maladie de Behçet
  • R. Ghariani, F. Frikha, M. Snoussi, Y. Bouattour, R. Ben Salah, C. Damak, Z. Bahloul

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.