La conciliation médicamenteuse, un accord majeur - 22/11/19
Résumé |
Introduction |
Le risque d’accident médicamenteux pour une population polypathologique et polymédiquée, souvent âgée, constitue un enjeu de prise en charge. La conciliation médicamenteuse d’entrée (CME) menée de façon pluridisciplinaire apporte une sécurité dans la prise en charge des patients. Au sein de 2 services de médecine interne polyvalente et de médecine aiguë gériatrique (105 lits), une activité de CME est réalisée quotidiennement.
Le but de cette étude était d’évaluer l’intérêt clinique de la CME.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective des erreurs médicamenteuses (EM) relevées lors des CME réalisées de novembre 2018 à avril 2019 (160jours), priorisées par les médecins pour les patients à risque, réalisées par les externes en pharmacie et validées par un binôme pharmacien/médecin.
Cotation de l’impact clinique potentiel (ICP) des EM selon l’échelle clinique CLEO, par deux professionnels, séparément, en aveugle, en 4 catégories : erreurs nuisibles (−1C), de nulles à moyennes (0C, 1C, 2C), de majeures à vitales (3C, 4C) ou non évaluables (NE).
Résultats |
Trois cent quatre-vingt CME ont été réalisées, soit une couverture de 28 % (âge moyen 82±11,5 ans). Cent cinquante et un EM ont été relevées pour 119 patients soit 0,4 EM par patient concilié.
Le retour systématique aux médecins a conduit à 80 (53 %) corrections et 71 (47 %) justifications. Cent trente-trois EM (88 %) cotées identiquement par le pharmacien et le médecin.
Neuf EM (6 %) cotées avec un IC plus important par le pharmacien et 9 (6 %) par le médecin.
Parmi les EM cotées à l’identique, 29 (22 %) avaient un ICP « majeur à vital ». Elles concernaient notamment 7 antiglaucomateux, 6 antiagrégants plaquettaires, 4 anticoagulants, 1 anti-hormone (Ormandyl®), 1 antinéoplasique (Hydrea®).
Conclusion |
Les erreurs médicamenteuses étaient fréquentes et évaluées souvent consensuellement par le pharmacien et le médecin, avec un impact clinique potentiel souvent « majeur à vital ».
Les classes médicamenteuses concernées étaient parfois inhabituelles.
L’intérêt clinique de la CME est confirmé et renforce la sécurisation de la prescription médicale, a fortiori lorsque le pharmacien est présent dans le service.
La réalisation d’une cotation prospective de l’impact clinique potentiel constitue un objectif futur à développer.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 40 - N° S2
P. A131 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?