S'abonner

Diagnostic et traitement des lésions de la syndesmose tibiofibulaire - 21/11/19

Diagnosis and treatment of tibiofibular syndesmosis lesions

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.016 
Yves Tourné a, , François Molinier b, Michael Andrieu c, Julieta Porta a, Geoffroy Barbier d
a Institut Grenoblois de chirurgie du pied, centre ostéoarticulaire des Cèdres, 5, rue des Tropiques, 38130 Échirolles, France 
b Capio clinique des Cèdres, château d’Alliez, 31700 Cornebarrieu, France 
c Clinique Pont-de-Chaume, 330, avenue Marcel-Unal, 82000 Montauban, France 
d HFR Fribourg, hôpital Cantonal, chemin des Pensionnats 2-6, 1752 Villars-sur-Glâne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 18
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La syndesmose tibiofibulaire, articulation fibreuse, est un verrou essentiel de la stabilité de la cheville, d’où la comparaison avec une mortaise. Les lésions de cette syndesmose sont relativement fréquentes dans les traumatismes de la cheville. C’est un élément clé de la stabilité de la cheville et son atteinte peut être à l’origine de douleurs ou d’instabilité et à plus long terme d’arthrose de la cheville. Ces lésions sont souvent méconnues du fait de leurs difficultés diagnostiques, mais les sports de collision, avec de forts appui-contact, en sont les premiers pourvoyeurs. Le diagnostic en aiguë comme en chronique, passera par l’association de signes cliniques et paracliniques. Un examen en coupe de type IRM est fondamental pour confirmer une suspicion clinique. L’absence d’un diastasis tibiofibulaire radiologique ne doit plus aujourd’hui éliminer le diagnostic. Des clichés scanner en stress, voire l’avènement du scanner en charge, sont des éléments diagnostiques en devenir. Un bilan exhaustif ostéoligamentaire de la cheville est nécessaire dans ce contexte car les lésions de la syndesmose ne sont parfois qu’une composante des instabilités rotatoires complexes. D’un point de vue thérapeutique, l’apport de l’arthroscopie et de nouveaux moyens de fixation, tels les endoboutons, semblent ouvrir de nouvelles perspectives, et particulièrement dans les lésions chroniques au-delà de 6 mois. Cette mise au point anatomique, épidémiologique, diagnostique et thérapeutique ne doit pas dispenser de nouvelles études cliniques sur l’instabilité rotatoire de cheville, au fort potentiel arthrogène.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndesmose tibiofibulaire, Lésions de la syndesmose, Instabilité de cheville, IRM de la cheville, Endobouton, Arthroscopie de la cheville


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S80-S91 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Limites de l’arthroscopie dans la prise en charge de la coxa profunda
  • Xavier Flecher, Michaël Wettstein, Olivier May
| Article suivant Article suivant
  • Ce qu’un simulateur d’arthroscopie de genou peut nous apprendre des participants à un cours européen d’arthroscopie
  • Quentin Baumann, Alexandre Hardy, Olivier Courage, Pierre Lacombes, Franck Accadbled, European Paediatric Orthopaedic Society - Sports Study Group, Société francophone d’arthroscopie junior

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.