Du conflit huméro-ulno-radial à l’arthrose du coude : le bilan d’imagerie peut-t-il prédire les résultats fonctionnels après arthrolyse arthroscopique du coude ? - 21/11/19
Can preoperative imaging predict the outcomes after arthroscopic release for elbow arthritis?
La Société francophone d’arthroscopief, 1
pages | 7 |
Iconographies | 5 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
La symptomatologie de l’arthrose du coude est dominée par l’apparition progressive d’une raideur ainsi que des douleurs en fin de flexion et en fin d’extension en rapport avec des conflits ostéophytiques. Les principes du traitement chirurgical reposent sur la résection de ces « butoirs osseux ». Les données de la littérature semblent montrer que ces lésions ostéophytiques sont plus fréquentes que les lésions cartilagineuses, laissant ainsi penser qu’elles pouvaient les précéder. L’objectif de cette étude était de confirmer les données de la littérature concernant la prépondérance des lésions ostéophytiques sur les lésions cartilagineuses mais également d’établir un lien entre ces descriptions lésionnelles et les résultats fonctionnels.
Méthode |
Une étude prospective multicentrique incluant 8 centres a été menée dans le cadre d’un symposium de la société francophone d’arthroscopie. Quatre-vingt-sept patients présentant une arthrose du coude traités par arthrolyse arthroscopique ont été inclus. Les critères d’évaluation clinique (mobilités en flexion, extension, et prosupination, force, douleur au repos et à l’activité, satisfaction, score d’Andrews et Carson, scores Quick DASH, PREE, Mayo Elbow Performance Score [MEPS], Self-Evaluation Elbow [SEE]) ont été consignés avant l’intervention et à 6 mois de recul. Un bilan radiographique standard était réalisé avant la chirurgie et au dernier recul. Un arthroscanner était réalisé avant l’intervention. Le pincement articulaire, les ostéophytes, le comblement des fossettes ainsi que les ostéochondromes secondaires ont été évalués en termes de localisation, de sévérité, de taille et/ou de nombre. La présence d’une subluxation de la tête radiale était consignée. Les classifications de Bröberg et Morrey et de Rettig et Hastings ont été utilisées. L’ensemble des données cliniques postopératoires ainsi que leur évolution (différence entre les valeurs préopératoires et postopératoires) ont été comparées aux données d’imagerie.
Résultats |
La présence d’ostéophytes était constatée chez 95 % de nos patients. Ils étaient localisés au niveau de l’olécrâne dans 85 % des cas et au niveau du processus coronoïde dans 81 % des cas. Un comblement des fossettes était présent dans 94 % des cas. Les fossettes olécraniennes, coronoïdiennes et radiales étaient respectivement comblées dans 83 %, 80 % et 60 % des cas. Sur les radiographies initiales, un pincement articulaire était constaté dans 68 % des cas. L’arthroscanner retrouvait ce pincement dans 70 % des cas. Il était localisé au niveau du compartiment huméro-radial dans 60 % des cas et au niveau du compartiment huméro-ulnaire dans 23 % des cas.
La présence d’un pincement articulaire sur l’arthroscanner était un facteur de mauvais pronostic sur la douleur à l’activité (p<0,05) ainsi que sur les scores fonctionnels Quick DASH (p<0,01) et PREE (p<0,05). L’atteinte du compartiment huméro-radial influençait la douleur au repos (p<0,01). La localisation huméro-ulnaire de ce pincement était associée à de moins bons résultats concernant la douleur au repos (p<0,05) et à l’activité (p<0,05), le QuickDASH (p<0,005), le MEPS (p<0,05), le PREE (p<0,05) et le SEE (p<0,05). La présence de corps étrangers avant l’intervention était associée à de meilleurs résultats concernant la douleur à l’activité (p<0,05), le QuickDASH (p<0,001), le MEPS (p<0,001), le score d’Andrews et Carson (p<0,05) et le PREE (p<0,005). Le stade d’arthrose selon les classifications de Bröberg et Morrey ou de Rettig et Hastings n’influençait ni les différents paramètres cliniques ni les scores fonctionnels.
Discussion/conclusion |
Sur le bilan d’imagerie, les signes de conflit (ostéophytes et comblement des fossettes) sont plus souvent retrouvés que les pincements articulaires. La présence d’un conflit huméro-ulno-radial en dehors de toute lésion cartilagineuse pourrait correspondre à un stade de préarthrose. Les résultats de la libération arthroscopique sont meilleurs en cas de conflit isolé qu’en cas d’apparition de lésions cartilagineuses, en particulier au niveau de l’interligne huméro-ulnaire. L’ablation des ostéochondromes secondaires constitue également une excellente indication chirurgicale. Les classifications actuelles ne permettent pas d’évaluer le pronostic avant arthrolyse arthroscopique des arthroses de coude.
Niveau de preuve |
III, Étude prospective de cohorte observationnelle multicentrique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Arthrose, Coude, Arthrolyse, Arthroscopie, Arthroscanner, Facteurs prédictifs
Plan
☆ | Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus. |
Vol 105 - N° 8S
P. S32-S38 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?