L’imprégnation par de la Vancomycine de greffons d’ischio-jambier ne modifie pas leurs propriétés biomécaniques. Résultats d’une étude in-vitro contrôlée avec des tendons provenant de donneurs vivants - 21/11/19
Hamstring autograft soaking in vancomycin does not affect mechanical properties. Results of a controlled in-vitro study with hamstring from living donors
Résumé |
Introduction |
L’arthrite septique survenant au décours d’une ligamentoplastie du ligament croisé antérieur est une complication rare mais grave dont l’incidence varie de 0.14 % à 1.8 %. Récemment, certaines études cliniques ont mis en avant l’intérêt d’une imprégnation par la vancomycine des autogreffes ligamentaires avec une suppression de ce risque infectieux dans les groupes ayant recours à cette technique. Cependant l’impact d’une telle imprégnation sur les propriétés mécaniques des greffes n’a jamais été étudié dans la littérature. L’objectif de cette étude est de comparer les propriétés mécaniques définies par le module d’élasticité (module de young), la contrainte et la déformation à la rupture de demi-tendineux humains avec ou sans imprégnation par de la vancomycine lors d’essais de traction.
Méthode |
Trente segments de longueur >6cm de demi-tendineux en surplus lors d’une ligamentoplastie de type DIDT ont été inclus. Les segments étaient séparés en 2 echantilons de taille identique et aléatoirement attribués au groupe contrôle ou au groupe vancomycine. Les dimensions de chaque échantillon étaient systématiquement mesurées afin de calculer leurs sections. Pour le groupe vancomycine, les échantillons étaient plongés pendant 10min dans une solution contenant de 5mg/mL de vancomycine. Les essais ont été réalisés à l’aide d’une machine de type Instron 5566-A après un pré-conditionnement de 10 cycles d’étirement de 1mm. Une charge croissante de de 10mm/min était ensuite appliquée jusqu’à rupture de l’échantillon suivant un protocole précédemment validé. La courbe contrainte-déformation a ainsi été calculée en utilisant les dimensions de chaque échantillon. Les paramètres suivants ont été analysés afin de comparer les groupes entre eux : (1) le module de young exprimé en MPa, (2) la contrainte à la rupture exprimée en MPa, (3) la déformation maximale avant rupture exprimé en pourcentage.
Résultats |
La valeur moyenne du module de young pour le groupe contrôle était de 4.84±0.76MPa et de 4.71±0.89 pour le groupe vancomycine. La valeur moyenne de la contrainte maximale à la rupture pour le groupe controle était de 25.23±7.19MPa et de 24.16±6.45MPa pour le groupe vancomycine. Le pourcentage moyen de déformation maximale avant rupture pour le groupe contrôle était de 78±21 % et pour le groupe vancomycine de 82±19 %. Aucune différence significative a été observée entre les deux groupe pour ces trois paramètres.
Conclusion |
L’imprégnation par de la vancomycine de demi-tendineux humains aux doses utilisées en pratique clinique n’altère pas leurs propriétés mécaniques en traction.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S140 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?