S'abonner

La neurolyse arthroscopique du nerf supra-scapulaire est-elle efficace ? - 21/11/19

Is Supra-Scapular nerve release effective?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.104 
Marine Arboucalot 1, , Vadim Azoulay 2, Pierre Laumonerie 1, Pierre Mansat 2, Nicolas Bonnevialle 3
1 Orthopédie et traumatologie du sport, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 Orthopédie, Hôpital Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La compression du nerf supra-scapulaire (NSS) peut être responsable d’un syndrome douloureux et d’une perte de force en rotation externe, justifiant une neurolyse chirurgicale. L’élément compressif est généralement un kyste arthro-synovial, en rapport avec une atteinte dégénérative gléno-humérale, en particulier labrale. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats cliniques de la neurolyse arthroscopique du NSS.

Matériel et méthode

Il s’agissait d’une étude rétrospective, monocentrique, incluant les patients opérés sous arthroscopie d’une neurolyse du NSS, avec exérèse du kyste. Les critères d’évaluation primaires étaient le score de Constant et le Subjective Shoulder Value (SSV). Les critères secondaires étaient le score douleur (/10 points), le délai et le niveau de reprise sportive/professionnelle, et le score de satisfaction.

Résultats

Neuf hommes (âge moyen 34 ans) ont été revus au recul moyen de 27 mois. La compression du SSN était localisée à l’échancrure coracoïdienne (n=4), ou spino-glénoïdienne (n=5). Le score de Constant était amélioré de manière non significative : pré-opératoire 81 points (67–95 ; SD 19,8), post-opératoire 89,2 (78–100 ; SD 9,1). Le SSV progressait en moyenne de 44 % et la douleur moyenne de 3,7 points à 1,4 points (p>0,05). Le test de Jobe restait déficitaire chez 22 % des patients, la force en rotation externe coude au corps (RE1) chez 33 % et en abduction (RE2) chez 22 %. Huit patients ont repris leur activité professionnelle antérieure après un arrêt de travail moyen de 9 semaines. La reprise d’activité sportive était possible après un délai moyen de 14,5 semaines. Tous les patients jugeaient le résultat de l’intervention comme bon ou excellent.

Conclusion

La neurolyse du NSS sous arthroscopie avec résection du kyste arthro-synovial est efficace avec une amélioration clinique objective et subjective. En revanche, la récupération de la force en rotation externe et en abduction reste incomplète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S138-S139 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Evaluation de la réparation de coiffe arthroscopique sous bloc interscalénique isolé en chirurgie ambulatoire
  • Patrick Boyer, julia Donadio, Ruben Dukan, Laure Pagès, Mohamed Bamane, Marc-Antoine Rousseau
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation du risque d’arthrite septique chez le sportif professionnel après reconstruction du LCA. Analyse d’une série continue de 4421 patients incluant 265 sportifs professionnels avec revue de la littérature
  • Charles Pioger, Bertrand Sonnery-Cottet, Florent Franck, Thais Dutra Vieira, Felipe Galvão Abreu, Guilherme De Abreu, Matthew Daggett, Adnan Saithna

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.