Evaluation de la réparation de coiffe arthroscopique sous bloc interscalénique isolé en chirurgie ambulatoire - 21/11/19
Interscalene block and cuff repair for out patient
Résumé |
Introduction |
La chirurgie de l’épaule en ambulatoire fait le plus souvent appel à l’anesthésie générale (AG) associée) l’anesthésie locorégionale (ALR). Le bloc interscalénique (BIS) est la technique de référence pour l’ALR en raison de son efficacité sur l’analgésie postopératoire. Afin de simplifier un peu plus la prise en charge en ambulatoire, l’objectif de ce traitement était d’évaluer l’efficacité du BIS isolé pour la réparation arthroscopique en ambulatoire.
Matériel et méthode |
Une étude monocentrique a été réalisée avec pour principaux critères une réparation arthroscopique associée à un BIS isolé (groupe 1), ou associée à une anesthésie générale (groupe 2). Les groupes étaient identiques en ce qui concerne les critères démographiques, la taille de la rupture (taille intermédiaire du supra - spinatus) et la technique de réparation (double rang croisé). Un questionnaire papier était remis au patient lors de la sortie. Le critère principal de jugement était la douleur moyenne d’épaule sur 48heures évaluée par le patient sur une échelle visuelle analogique (EVA). Les critères secondaires étaient les complications de l’ALR, la consommation d’antalgique lors de l’intervention, et la douleur (EVA) durant la première semaine. Toutes les complications chirurgicales per et post-opératoires étaient notées et la satisfaction du patient au retour à domicile évaluée.
Résultats |
Soixante sept patients ont été inclus, 32 dans le groupe 1 et 35 dans le groupe 2. L’âge moyen était de 57 ans+4. Trois patients ont été perdus de vue. La douleur moyenne des 48 premières heures était légèrement inférieure dans le groupe 1 mais non significative. La consommation d’antalgiques, l’EVA durant la première semaine ou les complications chirurgicales étaient comparables entre les 2 groupes. Tous groupes confondus, il y avait après ALR, 1 pneumothorax et 2 paresthésies du membre supérieurs d’évolution très favorable. La satisfaction du patient au retour à domicile était significativement (p>0,05) supérieure dans le groupe 1 en comparaison au groupe 2. Aucune différence n’était mise en évidence en ce qui concerne les 2 groupes pour les complications per et post-opératoires.
Discussion |
Ce travail a montré l’efficacité du BIS isolé pour la réparation arthroscopique de coiffe pour favoriser le domicile et améliorer la satisfaction du patient. Cependant cette technique est possible après une bonne sélection des patients et un contrôle efficace de la tension et du saignement en raison de l’absence d’AG.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S138 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?