S'abonner

Neurolyse arthroscopique du nerf axillaire : étude anatomique - 21/11/19

Arthroscopic axillary nerve decompression: anatomical study

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.102 
François Borrel , Pierre Desmoineaux, Tiphanie Delcourt, Nicolas Pujol
 Service d’orthopédie-traumatologie, centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie du nerf axillaire est rare mais invalidante. Les deux principales causes de compressions sont le syndrome de l’espace quadrilatère chez les jeune sportif et la compression par un ostéophyte inférieur dans l’arthrose débutante. Le diagnostic est surtout clinique et pourra être aidé d’un électromyogramme et d’une infiltration test. L’infiltration graisseuse du teres minor peut en être une manifestation. Le traitement historique repose sur une neurolyse à ciel ouvert par voie postérieure, mais celui-ci est invasif et pas toujours efficace car il existe une zone aveugle. Aucune étude anatomique de la neurolyse arthroscopique n’a été réalisée sur le sujet.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une neurolyse arthroscopique sur 10 épaules chez 6 sujets anatomiques congelés selon la technique de Millet et al qui consiste à sectionner la capsule avec une sonde de radiofréquence entre les deux bandes du ligament glènohuméral inférieur par deux voies postérieures. Un contrôle à ciel ouvert par voie postérieure a ensuite été effectué.

Résultats

Sur les 10 neurolyses effectuées, le nerf et ses branches, l’artère circonflexe et le triceps étaient bien visualisées dans l’espace sous capsulaire. La neurolyse est apparu efficace dans 100 % des cas lors du contrôle à ciel ouvert, sans lésion nerveuse iatrogène.

Conclusion

Cette technique de neurolyse arthroscopique nous apparait être une bonne méthode dans le traitement des syndromes compressifs du nerf axillaire, avec un risque de complication minime.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S138 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Confirmation des changements biomécaniques au niveau de l’épaule lors de la modifications du Critical Shoulder Angle (CSA) par un simulateur informatique
  • Guillaume Villatte, Eline van Der kruk, Asim Bhuta, Mathias Zumstein, Beat Moor, Roger Emery, Peter Reilly, Anthony Bull
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation de la réparation de coiffe arthroscopique sous bloc interscalénique isolé en chirurgie ambulatoire
  • Patrick Boyer, julia Donadio, Ruben Dukan, Laure Pagès, Mohamed Bamane, Marc-Antoine Rousseau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.