Résultats des techniques arthroscopiques de nouvelle réparation versus lambeaux versus reparation partielle associé à un lambeau dans les ruptures iteratives douloureuses de la coiffe des rotateurs - 21/11/19
New repair versus tendon transfer versus partial repair combined with tendon transfer by arthroscopy for recurrent rotator cuff tear

pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le but principal de cette étude monocentrique rétrospective est d’analyser les résultats cliniques des ruptures itératives de la coiffe des rotateurs traitées chirurgicalement par arthroscopie par une nouvelle réparation versus un transfert tendineux. L’objectif secondaire était d’évaluer si une réparation partielle associée à un lambeau pouvaient améliorer le résultat clinique du lambeau isolé.
Matériel et méthodes |
Un total de 37 patients ont été inclus dans cette étude rétrospective mono centrique, d’age moyen 55 ans (25–77) avec un recul minimal de 12 mois. 15 patients ont bénéficié d’une nouvelle réparation arthroscopique avec double rang.(Groupe D) quand les conditions locales permettaient une réparation sans tension de façon anatomique ou en médialisant la réinsertion. 22 ont bénéficié d’un lambeau (Grand dorsal ou trapèze inferieur assistée par arthroscopie) dont 13 de façon isolés(GroupeC) et 9 associés à une réparation partielle de la coiffe des rotateurs(Avancement ou convergence) (Groupe B) quand la rupture ne paraissait pas réparable en per opératoire. Les résultats ont été évalués pour la série globale ainsi que chacun des groupes selon le score de Constant, le VAS, Le SSV.
Résultats |
Pour la série globale de 37 patients, tous les scores pré opératoires étaient améliorés significativement selon le test de student : le score de Constant progressait de 34,8 à 59,6 (ST : 0,07), le VAS de 4,7 à 2 (ST : 0,8) et le SSV : 45,6 à 67 %(ST : 0,04). Le groupe des lambeaux isolés(GrC) avait un score final moyen de Constant (44) et un SSV(58 %) inférieure aux groupes des réparations nouvelles (Constant 66 : SSV 74 %) ou réparation partielle associée à un transfert(Constant 66. SSV 75 %). Le gain étaient significativement moins important pour le lambeau isolé en regard du Constant et du SSV mais le gain sur la douleur était significativement identique quelque soit le groupe.
Conclusion |
Les résultats cliniques des différents groupes de ruptures itératives ont montré des améliorations des différents scores et une diminution de la douleur spécialement chez les patients traités par une nouvelle réparation. Quand il était effectué un lambeau, de grand dorsal ou de trapèze inférieur la réparation partielle permettait d’obtenir de meilleurs résultats que le transfert isolé. Le transfert isolé permettait de soulager les patients mais en leur donnant un gain fonctionnel limité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S136-S137 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?