Enclouage centromédullaire des fractures diaphysaires de l’humérus par l’intervalle des rotateurs sous arthroscopie - 21/11/19
Intramedullary nailing of humeral shaft fracture through rotator interval under arthroscopic control
Résumé |
Introduction |
L’enclouage antérograde des fractures diaphysaires de l’humérus est une technique validée aux résultats documentés dans la littérature. La voie d’abord habituelle nécessite l’incision du tendon supraspinatus pour y introduire le clou, avec le risque de lésion iatrogène de la coiffe des rotateurs. Les objectifs de ce travail étaient de décrire une nouvelle technique d’enclouage de l’humérus, par l’intervalle des rotateurs sous arthroscopie, sans ouverture de la coiffe des rotateurs et d’en rapporter les résultats cliniques et radiologiques.
Matériels et méthode |
Étude rétrospective monocentrique. Les patients présentant une fracture diaphysaire de l’humérus se présentant à notre institution en 2017 ont été opérés par enclouage centromédullaire antérograde, sous contrôle arthroscopique, en introduisant le clou par l’intervalle des rotateurs sans ouverture de la coiffe. Tous ont été revus à 1 an postopératoire avec un examen clinique (amplitudes articulaires et score de Constant) et radiologique (radiographie de l’épaule de face de profil).
Résultats |
Dix-huit patients (12 femmes et 6 hommes), d’âge moyen 65,4 (37–84) ans ont été inclus rétrospectivement. Deux sont décédés au cours du suivi (sans rapport avec l’intervention) et 1 était perdu de vue au dernier recul. Au final, 15 étaient disponibles pour l’analyse statistique. Au recul d’un an, l’élévation antérieure moyenne était de 150,0° (90–180), la rotation externe moyenne de 55,4° (30–80), le score de Constant absolu moyen de 72,4 (54–87) points et le score de Constant pondéré moyen de 97 (73–100) points. La consolidation était obtenue chez 14/15 patients et 1/15 patients étaient en pseudarthrose. Aucune complication n’a été relevée au cours du suivi.
Conclusion |
L’enclouage antérograde des fractures de l’humérus sous arthroscopie par l’intervalle des rotateurs a permis dans notre expérience d’obtenir de bons résultats cliniques et radiographiques. Cette nouvelle technique peu invasive pourrait être une alternative pour traiter les fractures humérales.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S136 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?