Innervation sensitive de l’épaule par le nerf suprascapulaire - 21/11/19
Sensory innervation of the subacromial bursa by the distal suprascapular nerve
, Laurent Blasco 2, Meagan E. Tibbo 3, Patrick Chaynes 4, Nicolas Bonnevialle 1, Pierre Mansat 1Résumé |
Introduction |
Le nerf suprascapulaire (NSS) assure la majorité de l’innervation sensitive de l’épaule. Cependant, la distribution des branches sensitives du NSS reste encore débattue. L’objectif était de proposer une description consensuelle des branches sensitives du NSS.
Méthodes |
Les divisions, les courses, et la distribution des branches sensitives du NSS innervant les structures de l’épaule ont été examinées macroscopiquement par la dissection de 37 épaules de 19 cadavres frais âgés en moyenne de 83 ans (74–89).
Résultats |
Les 37 NSS donnaient 1 branche sous acromiale médiale (bSAM) et 1 branche sous acromiale latérale (bSAL), et une branche gléno-humérale postérieure (bGHP) à l’épaule. Cette distribution permettait une innervation bipolaire – médiale (bSAM) et latérale (bSAL) – de la bourse sous acromiale, des ligaments acromio- et coraco-claviculaires (bSAM), et de la capsule gléno-humérale postérieure (bGHP).
Conclusion |
Le NSS donnait deux branches sous acromiales et une branche gléno-humérale postérieure à l’épaule. Cette distribution permettait une innervation bipolaire – médiale et latérale – de la bourse sous acromiale, des ligaments acromio- et coraco-claviculaires, et de la capsule gléno-humérale postérieure.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 105 - N° 8S
P. S131 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
