S'abonner

La vitamine C permet-elle de prévenir du syndrome douloureux régional complexe de type 1 après la chirurgie de l’épaule ? - 21/11/19

Does Vitamin C decrease the risk of complex regional pain syndrome after sub acromial shoulder surgery?

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.063 
Marie Martel 1, , Pierre Laumonerie 2, Fanny Elia 3, Marine Arboucalot 2, Vadim Azoulay 3, Pierre mansat 3, Nicolas Bonnevialle 4
1 CHU de Toulouse, Riquet, Toulouse, France 
2 Orthopédie et Traumatologie du Sport, CHU de Toulouse, Toulouse, France 
3 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
4 Orthopedie, Hôpital Riquet, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La vitamine C (Vc) semble diminuer le taux de Syndrome Douloureux Régional Complexe de type 1 (SDRC1) après traumatisme du poignet, de la cheville et du pied. L’objectif primaire de cette étude était d’évaluer l’effet de la Vc dans la prévention du SDRC1 après chirurgie de l’espace sous acromial. L’objectif secondaire était d’identifier les facteurs influençant la survenue d’un SDRC1 postopératoire.

Matériel et méthode

Il s’agit d’une cohorte rétrospective monocentrique incluant 533 patients opérés d’une pathologie de l’espace sous acromiale de l’épaule de janvier 2015 à décembre 2016, revus avec un recul minimum de 6 mois. 266 patients n’ont reçu aucun traitement (Groupe I) et 267 patients ont reçu une dose de 500mg de Vc par voie orale pendant 50jours post-opératoires (Groupe II). Le critère de jugement principal était l’apparition d’un SDRC1 selon Veldman. Les paramètres démographiques, préopératoires et intra-opératoires ont été étudiés pour déterminer leur influence sur la survenue d’un SDRC1.

Résultats

L’âge moyen était de 60 ans (24–87). L”incidence du SDRC1 global était de 10 % (n=54) : Groupe I 13 % (n=36) vs Groupe II 7 % (n=18) p=0,009. Après analyse multivariée, la prise de Vc postopératoire diminuait le risque de survenue d’un SDRC1(OR=0,49 ; IC95 % : 0,27–0,91 ; p=0,02). De même, un score de Constant élevé préopératoire apparaissait comme un facteur protecteur (OR=0,94 ; IC95 % : 0,91–0,98 ; p>0,005). En revanche, la chirurgie à ciel ouvert était un facteur de risque de développer un SDRC1 (OR=2,19 ; IC95 % : 1,2–4 ; p=0,01).

Conclusion

La prise orale de Vc post-opératoire réduit de plus de 50 % la survenue d’un SDRC1 après chirurgie de l’espace sous acromial. Une chirurgie réalisée sous arthroscopie chez des patients peu altérés cliniquement diminuerait également ce risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S120 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Synthèse des fractures du tubercule majeur par techniques de double rangs croisés sous contrôle arthroscopique : résultats cliniques et radiologiques
  • Mohamed Bamane, Ruben Dukan, Marc-Antoine Rousseau, Patrick Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Bone density in massive rotator cuff tears and possible implications in superior capsular reconstruction
  • John Bampis, Achilleas Boutsiadis, John Swan, Johannes Barth

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.