S'abonner

Butée coracoïdienne debout sous arthroscopie, avec endobouton : avantages techniques et résultats - 21/11/19

Arthroscopic coracoid bone block in the « standing » position: technical advantages and results

Doi : 10.1016/j.rcot.2019.09.047 
Philippe Teissier 1, , Jacques Teissier 1, Haroun Bouhali 2, Adriano Toffoli 3
1 Orthosud épaule, clinique Saint-Jean, Montpellier, France 
2 Service orthopédie, Institut Kassab, Tunis, Tunisie 
3 Ortosud, clinique Saint-Jean, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La butée sous arthroscopie permet d’obtenir un positionnement fiable et reproductible de la greffe, avec un taux de consolidation équivalent au ciel ouvert. La technique chirurgicale reste exigeant. La préparation de la coracoïde pour un positionnement couché, et son transfert au sein de la division du sous-scapulaire sont rapporté comme des étapes difficiles. Les résultats des butées debout, à ciel ouvert, sont connus et satisfaisants. L’objectif de cette étude était d’évaluer les résultats des butées « debout » sous arthroscopie, ainsi que leurs éventuelles simplifications techniques.

Matériel

Nous avons inclus dans une étude prospective 22 cas d’instabilité antérieure, entre janvier et juin 2018, traités par butée coracoïdienne sous arthroscopie, fixée en position debout, par un endobouton (Smith & Nephew), associée à une fermeture capsulo-labrale. L’évaluation clinique comportait la mesure des amplitudes cliniques, les scores de Constant et Walch Duplay, et le taux de récidive de luxation. Un scanner était effectué à 3, 12 et 24 semaines post-opératoires, pour évaluer le positionnement et la consolidation de la butée. Le recul minimal était de 1 an.

Résultats

Le score de Walch Duplay était à 88,6 points. Nous ne rapportons pas de récidive de luxation. Le taux de consolidation était de 95 %, une butée n’ayant pas consolidé. Le positionnement était considéré flush dans 90 % des cas, et sous équatorial dans 100 % des cas. Les étapes de préparation de la coracoïde et le transfert de la butée étaient subjectivement considérées comme plus faciles par l’opérateur. Le méchage de la coracoïde était considéré plus difficile.

Discussion

Le symposium de la SFA a validé la butée sous arthroscopie. La fixation par endobouton apporte des taux de consolidation comparables aux vis. Les résultats des butées debout à ciel ouvert avec vis sont équivalents sur la consolidation et le taux de récidive. Les avantages de la butée debout sous arthroscopie sont la facilité de préparation de la coracoïde, puisqu’elle se résume à son ostéotomie. L’endobouton et la position debout facilitent son transfert, par traction simple des fils par l’arrière, sans rotation secondaire, avec des taux de consolidation excellent.

Conclusion

En l’absence de perte de substance glénoïdienne importante, la butée sous arthroscopie en position debout apporte des résultats satisfaisants en facilitant la technique opératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 105 - N° 8S

P. S113 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’ablation des vis après butée coracoïdienne selon Latarjet soulage des douleurs antérieures inexpliquées, sans engendrer d’instabilité
  • Steven Roulet, Arnaud Godeneche, Lorenzo Merlini, Morgane Le Chatelier, Damien Delgrande, Aude Michelet, Pierre Metais
| Article suivant Article suivant
  • Révision des échecs de butée Latarjet par Eden-Hybbinette arthroscopique avec fixation par endobouton
  • Pascal Boileau, Christophe Duysens, David Saliken, Devin B. Lemmex, Nicolas Bonnevialle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.