Pemphigoïde des muqueuses à laminine 332 dans une fratrie atteinte d’épidermolyse bulleuse jonctionnelle non Herlitz, avec mutations à l’état hétérozygote composite du gène codant la chaine ?3 de la laminine 332 - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La pemphigoïde des muqueuses (PM) à laminine 332 est définie par la présence d’anticorps (Ac) pathogènes dirigés contre la laminine 332. Les épidermolyses bulleuses jonctionnelles (EBJ) sont des pathologies congénitales souvent liées à des mutations des gènes codant pour les différentes chaines de la laminine 332. Il s’agit de deux maladies de mécanismes différents, ayant pour cible la même protéine. Nous rapportons pour la première fois le cas d’un patient hétérozygote sain ayant développé une PM à Ac dirigés contre la chaîne β3 de la laminine 332, dans une fratrie dont 4 membres sont atteints d’une EBJ non Herlitz avec mutations du gène codant pour la chaîne β3 de la laminine 332.
Observations |
En février 2017, un homme de 62 ans sans antécédent consultait pour des érosions du gland bilatérales avec des synéchies du sillon balano-préputial sans atteinte cutanée ni des autres muqueuses. Le diagnostic de PM à laminine 332 à Ac dirigés contre la chaîne β3 était retenu devant l’aspect clinique, l’histologie avec présence d’un clivage sous-épithélial, l’immunofluorescence directe positive et l’immunoblot révélant des Ac reconnaissant une bande de 140kDa correspondant à la chaîne β3 de la laminine 332. L’évolution était favorable sous dapsone avec une rémission complète persistante à 2 ans. Il était aussi porteur sain d’une mutation à l’état hétérozygote de LAMB3, gène codant pour la chaîne β3 de la laminine 332. 4 membres sur 6 de sa fratrie étaient suivis pour une EBJ de transmission autosomique récessive, avec une hétérozygotie composite de LAMB3 : la première mutation est c.958_1034dup (p.Glu320Ter) décrite dans la littérature ; la seconde mutation est c.1127G>C (p.Cys376Ser), non décrite. L’un des frères et la mère du patient présentaient aussi des Ac anti-laminine 332.
Discussion |
L’originalité de ce cas provient de la coexistence de deux pathologies en lien avec un dysfonctionnement de la chaîne β3 de la laminine 332, par des mécanismes héréditaires ou auto-immuns. L’hypothèse physiopathologique évoquée est la production chez ce patient d’une proportion de laminine 332 altérée donc plus immunogène, conduisant à la production d’Ac dirigés contre elle et au développement de la maladie. Cette idée est renforcée par la présence d’Ac circulants chez la mère, hétérozygote saine, et chez un des patients atteints d’EBJ. Des études de la conformation de la protéine mutée sont en cours, afin d’étudier son immunogénicité. Ce cas met aussi en évidence une nouvelle mutation impliquée dans les EBJ.
Conclusion |
Nous décrivons le cas original d’un patient ayant développé une PM à laminine 332 et présentant une mutation à l’état hétérozygote du gène codant pour la chaîne β3 de la laminine 332 dans un contexte familial d’EBJ liée à une mutation à l’état hétérozygote composite de ce gène.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Épidermolyse bulleuse héréditaire, Laminine 332, Pemphigoïde des muqueuses
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A94 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
