Hypermétabolisme thyroïdien dans le suivi du mélanome : épidémiologie, prise en charge diagnostique et thérapeutique - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La multiplication des TEP-FDG au cours du suivi du mélanome confronte souvent le dermatologue à la découverte fortuite d’hypermétabolismes thyroïdiens (HMT), posant la question, peu étudiée dans la littérature, de leur nature et de la conduite à tenir.
Matériel et méthodes |
Analyse rétrospective de 1762 TEP-FDG chez 744 patients suivis pour un mélanome dans 2 centres français à forte activité dermato-oncologique. Les comptes-rendus mentionnant la découverte d’un HMT menaient à une relecture des TEP-FDG afin d’en préciser les caractéristiques, et à l’analyse, dans les dossiers médicaux, des explorations réalisées, du diagnostic final et de la prise en charge.
Résultats |
Un HMT était diagnostiqué chez 57 patients (7,7 %). Après exclusion des patients avec antécédents thyroïdiens connus et des dossiers sans renseignements cliniques, 41 cas ont été analysés. Des explorations complémentaires étaient réalisées chez 35 patients (85 %) [32 biologies, 27 échographies, 14 cytoponctions]. Sept cas (17 %) correspondaient à des lésions malignes : 4 métastases thyroïdiennes de mélanome (9,7 %) et 3 carcinomes papillaires de la thyroïde (CPT) (7,3 %). Treize cas (32 %) étaient liés à des thyroïdites (dont 11 induites par un traitement anti-CTLA4 ou anti-PD1), et 13 (32 %) à des lésions bénignes (goitres ou nodules bénins.) Tous les HMT liés à des lésions malignes étaient focaux (SUVmax 9,1[1,6–23,6]), sans traduction clinico biologique, tandis-que les thyroïdites conduisaient à des HMT diffus. Dans les 4 cas de métastases thyroïdiennes, le diagnostic d’HMT était concomitant à une évolution multiviscérale dont 3 avec métastases cérébrales. Le diagnostic a été confirmé par cytoponction après échographie thyroïdienne dans 2 cas. De même, les 3 CPT ont été diagnostiqués par échographie thyroïdienne puis cytoponction. Ces diagnostics n’ont pas modifié la prise en charge du mélanome et les CPT ont bénéficié d’une simple surveillance.
Conclusion |
Bien que l’apparition d’un HMT au cours du mélanome ne soit pas exceptionnelle, les métastases de mélanome restent rares. Elles se présentent sous la forme d’un nodule hypermétabolique, asymptomatique, généralement associé à évolution multiviscérale. Dans ce contexte, les explorations invasives paraissent peu pertinentes. Cependant en cas d’HMT focal chez des patients avec une faible masse tumorale ou une évolution latente, celles-ci s’avèrent nécessaires pour ne pas méconnaitre une néoplasie thyroïdienne primitive ou une nouvelle localisation métastatique du mélanome. Enfin, la TEP-FDG est un examen contributif pour le diagnostic des thyroïdites immunoinduites.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome papillaire de la thyroïde, mélanome, Métastase, thyroïde, Tomographie par émission de positons au fluoro déoxyglucose
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A89 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?