Line-field confocal optical cohérence tomography (LC-OCT), une nouvelle technique d’imagerie cutanée diagnostique non-invasive du mélanome cutané In vivo : une série de 11 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La Line-Field Optical Cohérence Tomography (LC-OCT) est une nouvelle technique d’imagerie cutanée non-invasive, innovante, combinant la haute résolution de la microscopie confocale (MC) et une pénétration tissulaire importante de l’Optical Coherence Tomography (OCT) en un seul appareil. En effet la MC a une haute résolution (1μm) mais une faible pénétration cutanée à 250μm générant une image horizontale et l’OCT une résolution faible (3–10μm) mais une importante pénétration cutanée 500–1000μm générant une image verticale. Nous rapportons une série de 11 cas de mélanomes cutanés caractérisés en LC-OCT.
Matériel et méthodes |
Onze patients ayant une lésion mélanocytaire suspecte ont été référés au CHU de Saint-Étienne. Ces lésions ont été explorées in vivo par LC-OCT OCTAV (Damae, Paris, France), via le GALAXY protocole, validé par le CCPPRB de Saint-Étienne entre janvier 2017 et juin 2018. La LC-OCT a permis de visualiser les kératinocytes de l’épiderme et des structures du derme (résolution cellulaire∼1μm) sur une image en coupe verticale similaire à l’anatomopathologie (pénétration en profondeur ∼500μm) et un champ de vision latérale à 1,2mm.
Résultats |
Onze patients atteints de mélanome ont été inclus dans cette étude : 9 SSM, 1 SSM achromique et 1 mélanome de type indéterminé. Les localisations étaient : 2 au visage, 3 sur le tronc, 4 sur les membres supérieurs et 2 sur les membres inférieurs. L’indice de Breslow variait entre 0,2mm et 13mm. 10/11 mélanomes (90 %) présentaient en LC-OCT une architecture désorganisée de l’épiderme, des cellules pagétoïdes dans l’épiderme, des cellules en thèques et une jonction dermo-épidermique altérée. Des vaisseaux dilatés dans l’épiderme étaient observés dans 5/11 cas (45 %). Tous les mélanomes 11/11 (100 %) présentaient de grandes cellules hyper-reflétantes du derme. Le diagnostic de mélanome a été évoqué dans 11/11 (100 %) cas avec la LC-OCT et a été confirmé par examen histologique, de bonnes corrélations histopathologiques ont été observées.
Discussion |
Nous avons décrit et caractérisé les 1res images de mélanome avec la méthode LC-OCT. La LC-OCT, méthode non-invasive rapide et utilisable en temps réel en consultation semble aider au diagnostic de mélanome en générant des images verticales similaires à l’histologie. Cet appareil permet une reconstruction d’image 3D avec une section verticale et en face similaire à la MC qui amélioreront les capacités diagnostiques par l’analyse des propriétés optiques du signal lumineux réfléchi et diffusé par les cellules tumorales.
Conclusion |
La LC-OCT semble être une technique prometteuse pour l’identification IN VIVO du mélanome. De larges études multicentriques sont nécessaires pour comparer cette technique avec d’autres dispositifs d’imagerie actuels et confirmer les corrélations histologiques, travaux qui viennent de débuter.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Diagnostic non-invasif in vivo, Line-Field Confocal Optical Tomography, Mélanome cutané
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.082. |
Vol 146 - N° 12S
P. A87-A88 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?