Histogenèse du carcinome à cellules de Merkel - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le carcinome à cellules de Merkel (CCM) est un carcinome neuroendocrine agressif de la peau dont on sait depuis une dizaine d’années qu’il est fréquemment causé par un polyomavirus. Cependant, la nature de la cellule au sein de laquelle l’intégration du polyomavirus de Merkel (MCPyV) provoque le développement du CCM est à ce jour inconnue. En effet, malgré de fortes similitudes phénotypiques, la cellule de Merkel est considérée comme un candidat peu probable du fait de son caractère post-mitotique. Des données issues de modèles murins transgéniques suggèrent que les cellules épidermiques progénitrices des cellules de Merkel, pourraient être à l’origine des CCM. Cependant une origine fibroblastique et même lymphoïde a été proposée dans la littérature.
Objectif |
Identifier les mécanismes d’histogenèse des CCM viro-induits à partir de l’étude de CCM composites associant CCM et trichoblastome.
Matériel et méthodes |
Deux observations exceptionnelles de tumeurs composites associant un contingent de trichoblastome et un CCM MCPyV-positif ont été identifiées. Après microdissection du tissu sain et des deux composantes tumorales, un séquençage complet de l’exome de chaque composante a pu être réalisé pour un des spécimens. Afin de mettre en évidence les sites d’intégrations du génome viral, le séquençage complet du génome du contingent de CCM a également été pratiqué. Enfin, une comparaison du phénotype des cellules tumorales du trichoblastome et de celui des progéniteurs physiologiques des cellules de Merkel (prélèvements en peau saine issus de cadavres) a été réalisée.
Résultats |
Six variants pathologiques étaient partagés par les deux composantes tumorales confirmant une origine commune de ces deux dernières (Annexe A). L’intégration génomique du MCPyV était détectée au niveau du chromosome 3 dans la partie CCM et n’était pas retrouvée dans le trichoblastome. Le chevauchement mutationnel entre le trichoblastome et le CCM implique que l’intégration du MCPyV s’est produite dans une cellule du trichoblastome avant le développement de CCM. L’analyse immunohistochimique comparative révélait un phénotype commun avec expression du facteur de transcription GLI1, de la kératine 17 et de SOX9 au sein du trichoblastome ainsi que par les progéniteurs de cellules de Merkel physiologiques.
Conclusion |
Nous rapportons deux cas exceptionnels de CCM viro-induits développés au sein d’un trichoblastome et démontrons que le polyomavirus de Merkel s’est intégré au sein d’une cellule épithéliale. Les similitudes phénotypiques entre les cellules du trichoblastome et les progéniteurs physiologiques des cellules de Merkel (majoritairement localisés au niveau du follicule pileux) suggèrent que dans les CCM viro-induits, l’intégration virale pourrait se produire au sein de ces progéniteurs. Ces observations apportent des éléments importants sur l’histogénèse du carcinome à cellules de Merkel et peuvent nous guider pour établir des modèles expérimentaux pertinents.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome à cellules de Merkel, Histogenèse, Trichoblastome
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.077. |
Vol 146 - N° 12S
P. A85 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?