S'abonner

Concordance de scores d’activité évalués sur photographies dans l’hidradénite suppurée - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.073 
C. Prouteau 1, 2, , M. Dinulescu 2, E. Oger 3, 4, C. Pruvost-Balland 2, S. Buche 5, O. Cogrel 6, M. Delage 7, A. Maruani 8, 9, I. Nicol 10, E. Sbidian 11, 12, 13, A.P. Villani 14, 15, 16, M. Viguier 17, M. Chastagner 14, 15, 16, C. Grodner 13, J. Kaoutar 7, C. Laurent 1, 2, S. Leducq 9, A. Dupuy 2, 3, C. Droitcourt 2, 3, 4, 18
1 Université de Rennes 1 
2 Service de dermatologie, CHU de Rennes 
3 EA 7449 REPERES pharmacoepidemiology and health services research, Université de Rennes 1 
4 Pharmacovigilance, pharmacoepidemiology and drug information departments, PEP 11 Research consortium, CHU de Rennes, Rennes 
5 Service de dermatologie, CHRU de Lille, Lille 
6 Service de dermatologie, CHU de Bordeaux, Bordeaux 
7 Service de dermatologie, centre médical de l’institut Pasteur, Paris 
8 Inserm 1246-SPHERE, université de Tours 
9 Service de dermatologie, CHU de Tours, Tours 
10 Service de dermatologie, CHU de Marseille, Marseille 
11 EA 7379 EpidermE, Université Paris-Est Créteil, UPEC 
12 Inserm, centre d’investigation clinique 1430, hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, Créteil 
13 Service de dermatologie, hôpitaux Universitaires Henri-Mondor, Creteil 
14 Service de dermatologie, hôpital Edouard-Herriot 
15 Université Claude Bernard Lyon 1 
16 Hospices civils de Lyon, Lyon 
17 Service de dermatologie, CHU de Reims, Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’hidradénite suppurée (HS) est une maladie inflammatoire chronique de la peau dont la prise en charge est complexe. Une évaluation photographique du patient permet de conserver la mémoire d’un état clinique. Les images peuvent ainsi être interprétées par plusieurs évaluateurs notamment par un groupe d’experts, et à distance comme dans le cadre de la télémédecine. Les photographies peuvent également être utilisées pour l’évaluation d’un critère de jugement principal en aveugle, dans les essais thérapeutiques. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la concordance entre experts de scores d’activité clinique réalisés sur photographies de patients ayant une hidradénite suppurée.

Matériel et méthodes

Vingt-six patients vus consécutivement lors d’une consultation spécialisée de patients ayant une HS ont été inclus. Chaque patient a été examiné individuellement et indépendamment par deux dermatologues séniors (C.D. et M.D.) qui ont réalisé les scores “cliniques” suivants : Classification de Hurley, HS-PGA (Hidradenitis Suppurativa- Physician Global Assessment), Score de Sartorius, et Sartorius modifié. Une série de photographies standardisées a été prise lors de cette consultation médicale (sept par patient). Chaque set de photographies a été ensuite évalué en aveugle par neuf dermatologues experts, membre du groupe thématique HS-France de la Société Française de Dermatologie, et cinq internes en dermatologie, afin de réaliser les scores “photographiques” suivants : Classification de Hurley, HS-PGA, IHS4, score de Sartorius, score de Sartorius modifié et HSS, pour chaque patient.

Résultats

Dix-huit femmes et huit hommes d’âge médian (IQR) de 35 ans (28–42 ans) ont été inclus dans l’étude. Au cours de la consultation, 5 (19,2 %) patients avaient un stade “clinique” I de Hurley, 19 (73,1 %) un stade “clinique” II de Hurley et 2 (7,6 %) un stade “clinique” III de Hurley. Le score “clinique” de Sartorius médian était de 30,5 (IQR 20–42). Onze patients avaient un set de photographies complet. La concordance entre experts sur les photographies était de 0,67 [cd1] pour la classification de Hurley, de 0,60 pour le HS-PGA et de 0,64 pour le score IHS4. Pour les patients avec un jeu complet de photographies, le coefficient de corrélation de concordance entre experts (IC95 %) était de 0,48 (0,18–0,70) pour le score de Sartorius, de 0,54 (0,24–0,74) pour le score de Sartorius modifié, et de 0,52 (0,15–0,76) pour le score HSS.

Conclusion

Il s’agit d’une étude pilote sur l’évaluation photographique de la gravité de l’hidradénite suppurée à partir de plusieurs scores cliniques existants. Selon les scores, la concordance inter-évaluateurs était modérée à bonne entre les experts. À l’heure du développement des évaluations patients numériques aussi bien en clinique qu’en recherche, il y a nécessité de choisir des scores reproductibles sur photos.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hidradénite suppurée, Photographie, Score


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A82-A83 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Un stress réplicatif spontané des cellules souches du follicule pileux serait à l’origine de l’inflammation dans l’hidradénite suppurée
  • C. Orvain, Y.-L. Lin, F. Jean-Louis, H. Hocini, B. Hersant, Y. Bennasser, N. Ortonne, C. Hotz, P. Wolkenstein, M. Boniotto, P. Tisserand, C. Lefebvre, J.-D. Lelièvre, M. Benkirane, P. Pasero, Y. Levy, S. Hüe
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de cannabis chez les patients atteints d’hidradénite suppurée : étude VerAddict
  • C. Lesort, P. Guillem, J. Giai, P.-A. Becherel, J. Delaunay, K. Fattouh, E. Ducroux, D. Jullien, A. Villani

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.