Concordance de scores d’activité évalués sur photographies dans l’hidradénite suppurée - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
L’hidradénite suppurée (HS) est une maladie inflammatoire chronique de la peau dont la prise en charge est complexe. Une évaluation photographique du patient permet de conserver la mémoire d’un état clinique. Les images peuvent ainsi être interprétées par plusieurs évaluateurs notamment par un groupe d’experts, et à distance comme dans le cadre de la télémédecine. Les photographies peuvent également être utilisées pour l’évaluation d’un critère de jugement principal en aveugle, dans les essais thérapeutiques. L’objectif principal de cette étude était d’évaluer la concordance entre experts de scores d’activité clinique réalisés sur photographies de patients ayant une hidradénite suppurée.
Matériel et méthodes |
Vingt-six patients vus consécutivement lors d’une consultation spécialisée de patients ayant une HS ont été inclus. Chaque patient a été examiné individuellement et indépendamment par deux dermatologues séniors (C.D. et M.D.) qui ont réalisé les scores “cliniques” suivants : Classification de Hurley, HS-PGA (Hidradenitis Suppurativa- Physician Global Assessment), Score de Sartorius, et Sartorius modifié. Une série de photographies standardisées a été prise lors de cette consultation médicale (sept par patient). Chaque set de photographies a été ensuite évalué en aveugle par neuf dermatologues experts, membre du groupe thématique HS-France de la Société Française de Dermatologie, et cinq internes en dermatologie, afin de réaliser les scores “photographiques” suivants : Classification de Hurley, HS-PGA, IHS4, score de Sartorius, score de Sartorius modifié et HSS, pour chaque patient.
Résultats |
Dix-huit femmes et huit hommes d’âge médian (IQR) de 35 ans (28–42 ans) ont été inclus dans l’étude. Au cours de la consultation, 5 (19,2 %) patients avaient un stade “clinique” I de Hurley, 19 (73,1 %) un stade “clinique” II de Hurley et 2 (7,6 %) un stade “clinique” III de Hurley. Le score “clinique” de Sartorius médian était de 30,5 (IQR 20–42). Onze patients avaient un set de photographies complet. La concordance entre experts sur les photographies était de 0,67 [cd1] pour la classification de Hurley, de 0,60 pour le HS-PGA et de 0,64 pour le score IHS4. Pour les patients avec un jeu complet de photographies, le coefficient de corrélation de concordance entre experts (IC95 %) était de 0,48 (0,18–0,70) pour le score de Sartorius, de 0,54 (0,24–0,74) pour le score de Sartorius modifié, et de 0,52 (0,15–0,76) pour le score HSS.
Conclusion |
Il s’agit d’une étude pilote sur l’évaluation photographique de la gravité de l’hidradénite suppurée à partir de plusieurs scores cliniques existants. Selon les scores, la concordance inter-évaluateurs était modérée à bonne entre les experts. À l’heure du développement des évaluations patients numériques aussi bien en clinique qu’en recherche, il y a nécessité de choisir des scores reproductibles sur photos.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Hidradénite suppurée, Photographie, Score
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A82-A83 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?