Un ratio neutrophile sur lymphocyte élevé est un facteur prédictif de cancer associé dans la dermatomyosite/polymyosite - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le ratio neutrophile sur lymphocyte (RNL) élevé est associé à la survie globale dans les maladies inflammatoires telles que la dermatomyosite (DM) et la polymyosite (PM) et dans plusieurs cancers. La survenue éventuelle d’un cancer est majorée dans les deux années suivant le diagnostic mais il existe peu de marqueurs cliniques ou biologiques permettant d’estimer ce risque.
Objectifs |
déterminer si un RNL élevé est associé à un sur-risque de cancer et à la survie globale au cours de la DM/PM.
Matériel et méthodes |
Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, au CHU de Tours, utilisant l’entrepôt de données cliniques EHop®. Les données collectées étaient le RNL pré-thérapeutique, les atteintes viscérales, les traitements, les anticorps, les CPK, la survenue de cancer et le décès. La valeur cut-off du NLR était déterminée par une courbe ROC. L’analyse statistique était réalisée selon une régression de Cox.
Résultats |
Un total de 75 patients étaient inclus avec un âge médian de 60 ans et une médiane de suivi de 3,5 ans. Seize patients ont eu un cancer avec un délai médian de 2,2 mois (quartiles 0,6–7,4). Un NLR≥5,5 était associé à la survenue de cancer en analyse univariée (HR 3,6, 95 % CI 1,2–10,6) et multivariée (HR 3,8, 95 % CI 1,2–12,1) ajustée sur l’âge (HR=5,0, 95 % CI 1,1–22,7) et la prise de corticoïdes (p=0,35). Quinze patients étaient décédés dont 7 d’un cancer. Un NLR ≥6,9 était associé à la mortalité en analyse univariée (HR 3,51, 95 % CI 1,21–10,2) et multivariée (HR 4,86, 95 % CI 1,52–15,6) ajustée sur le cancer (HR 6,24, 95 % CI 2,11–18,5) et la prise de corticoïdes (p=0,58).
Discussion |
Il s’agit de la première étude démontrant qu’un RNL élevé est associé à un sur-risque de cancer dans la DM/PM. La prise de corticoïdes, biais principal de confusion dans l’interprétation du RNL (augmentation du taux de neutrophiles et diminution des lymphocytes), a été prise en compte dans l’analyse multivariée.
Conclusion |
Un RNL élevé et un âge ≥60 ans doivent inciter au dépistage d’un cancer associé au diagnostic initial et au cours du suivi de la DM/PM.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Dermatomyosite, Polymyosite, Ratio neutrophile sur lymphocyte
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A77-A78 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?