S'abonner

Un ratio neutrophile sur lymphocyte élevé est un facteur prédictif de cancer associé dans la dermatomyosite/polymyosite - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.065 
I. Nicoletis 1, , J. Pasco 2, F. Maillot 3, P. Goupille 4, P. Corcia 5, L. Grammatico-Guillon 2, L. Machet 1
1 Dermatologie 
2 Épidémiologie clinique, santé publique 
3 Médecine interne 
4 Rhumatologie 
5 Neurologie, CHU de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le ratio neutrophile sur lymphocyte (RNL) élevé est associé à la survie globale dans les maladies inflammatoires telles que la dermatomyosite (DM) et la polymyosite (PM) et dans plusieurs cancers. La survenue éventuelle d’un cancer est majorée dans les deux années suivant le diagnostic mais il existe peu de marqueurs cliniques ou biologiques permettant d’estimer ce risque.

Objectifs

déterminer si un RNL élevé est associé à un sur-risque de cancer et à la survie globale au cours de la DM/PM.

Matériel et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, rétrospective, au CHU de Tours, utilisant l’entrepôt de données cliniques EHop®. Les données collectées étaient le RNL pré-thérapeutique, les atteintes viscérales, les traitements, les anticorps, les CPK, la survenue de cancer et le décès. La valeur cut-off du NLR était déterminée par une courbe ROC. L’analyse statistique était réalisée selon une régression de Cox.

Résultats

Un total de 75 patients étaient inclus avec un âge médian de 60 ans et une médiane de suivi de 3,5 ans. Seize patients ont eu un cancer avec un délai médian de 2,2 mois (quartiles 0,6–7,4). Un NLR5,5 était associé à la survenue de cancer en analyse univariée (HR 3,6, 95 % CI 1,2–10,6) et multivariée (HR 3,8, 95 % CI 1,2–12,1) ajustée sur l’âge (HR=5,0, 95 % CI 1,1–22,7) et la prise de corticoïdes (p=0,35). Quinze patients étaient décédés dont 7 d’un cancer. Un NLR ≥6,9 était associé à la mortalité en analyse univariée (HR 3,51, 95 % CI 1,21–10,2) et multivariée (HR 4,86, 95 % CI 1,52–15,6) ajustée sur le cancer (HR 6,24, 95 % CI 2,11–18,5) et la prise de corticoïdes (p=0,58).

Discussion

Il s’agit de la première étude démontrant qu’un RNL élevé est associé à un sur-risque de cancer dans la DM/PM. La prise de corticoïdes, biais principal de confusion dans l’interprétation du RNL (augmentation du taux de neutrophiles et diminution des lymphocytes), a été prise en compte dans l’analyse multivariée.

Conclusion

Un RNL élevé et un âge ≥60 ans doivent inciter au dépistage d’un cancer associé au diagnostic initial et au cours du suivi de la DM/PM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dermatomyosite, Polymyosite, Ratio neutrophile sur lymphocyte


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A77-A78 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractéristiques cliniques des rhinites inflammatoires sous biothérapies
  • C. Mesnard, H. Aubert, Y. Le Corre, S. Topin Ruiz, A. Bourreille, C. Trang, S. Barbarot
| Article suivant Article suivant
  • Étude des mutations somatiques tumorales du gène codant pour la protéine TIF1 gamma chez les patients présentant une dermatomyosite TIF1 gamma positive avec cancer associé
  • N. Cordel, A. Aussy, C. Derambure, S. Coutant, X. Mariette, D. Jullien, S. Debarbieux, O. Chosidow, O. Beneveniste, A. Meyer, D. Bessis, P. Joly, H. Levesque, I. Tournier, O. Boyer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.