S'abonner

La pustulose exanthématique aiguë localisée : une série tunisienne de 12 cas - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.040 
M. Ben Hamouda , Y. Soua, M. Mohamed, H. Bel Hadjali, M. Youssef, J. Zili
 Service de dermatologie de Monastir, EPS Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pustulose exanthématique aiguë localisée (PEAL) est une entité très rare de découverte récente. C’est une variante localisée de la pustulose exanthématique aiguë généralisée (PEAG) qui a été longtemps rattachée à une origine purement médicamenteuse.

Matériel et méthodes

C’est une étude rétrospective colligeant tous les cas de PEAL diagnostiqués cliniquement au service de dermatologie de Monastir-Tunisie sur une période de 8 ans (juin 2011–mai 2019). Nous avons sélectionné tous les cas confirmés selon les critères diagnostiques de l’EuroSCAR.

Résultats

Nous avons colligé 12 cas de PEAL. Tous nos patients étaient des enfants d’âge moyen 8 ans. Le sex-ratio était de 2. Chez tous les patients, les lésions étaient apparues en printemps. La présentation clinique correspondait à la des plaques érythémato-odémateuses parsemés de pustules dans tous les cas. Les lésions étaient localisées au niveau de la face dans 91,6 %. Une atteinte concomitante de la main était trouvée chez un malade. Les lésions étaient strictement localisées au niveau des organes génitaux externes dans un cas. Le diagnostic de PEAL était confirmé histologiquement dans 7 cas. Une enquête minutieuse avait éliminé toute origine médicamenteuse systémique. Ces lésions étaient déclenchées par une piqure d’insecte dans un cas et par l’application locale de benzoate de benzyle en poudre chez une autre patiente. La notion de contact avec une plante quelques heures avant l’apparition de la lésion était trouvée dans 4 cas. Il s’agissait de Thapsia garganica dans deux cas et d’ Hordeum murinum L chez les deux autres malades. Le patch test pratiqué chez un patient était positif pour Thapsia garganica. Tous nos patients avaient bénéficié d’une corticothérapie locale ou générale avec une régression complète des lésions.

Discussion

Nous avons rapporté une série de douze cas pédiatriques de PEAL. La PEAL est une entité rare, décrite par Prange et al. en 2005. Et depuis, seulement une vingtaine de cas était rapportée. Sur le plan clinique, il s’agit d’une variante localisée de la PEAG sans signes généraux associés. Elle partage les mêmes caractéristiques histologiques que la PEAG. La quasi-totalité des cas publiés étaient induits par une prise médicamenteuse par voie générale. La PEAL de contact était exceptionnellement rapportée. Le premier cas était rapporté par une équipe algérienne suite à un contact avec une plante, Sinapisarvensis. La PEAL d’origine non médicamenteuse de contact semble être sous-estimée. Dans notre série, l’enquête étiologique a éliminé toute cause médicamenteuse. Notre série est particulière par la prédominance de l’atteinte faciale, le caractère saisonnier et la survenue chez des enfants, ce qui fait l’hypothèse d’une exposition à des substances aéroportées d’origine végétale, comme les pollens de certaines fleurs.

Conclusion

Notre série est la plus large dans la littérature de PEAL non médicamenteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Plantes, Pustulose exanthématique aiguë localisée


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A62-A63 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment les experts internationaux traitent-ils les patients atteints de pemphigoïde bulleuse à travers le monde ?
  • M. Guignant, D. Murrell, E. Schimdt, D. Zillikens, C. Prost, F. Caux, P. Joly
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du filgastrim dans le traitement de la nécrolyse épidermique : étude rétrospective
  • B. Ben Said, F. Ravat, D. Jullien, J.C. Poupelin, M. Bertin-Maghit

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.