Traitement combiné des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes par injection intra-lésionnelle et délivrance assistée par laser de corticostéroïdes - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes résultent d’une prolifération anormale des fibroblastes responsable de dépôts accrus de collagène. Les corticostéroïdes injectés ou topiques constituent l’un des meilleurs traitements, malgré une efficacité limitée et un taux de récurrence élevé. Les lasers fractionnés ablatifs (LFA) peuvent créer des micro-canaux verticaux permettant la pro-pénétration de topiques dans le derme. La délivrance assistée par laser de corticostéroïdes (DALC) pourrait ainsi constituer un traitement alternatif ou complémentaire aux injections intra-lésionnelles de corticostéroïdes (IILC).
Observations |
Le concept de DALC a été développé en 2013 par Waibel associant un traitement par LFA CO2 10600nm suivi d’une application de triamcinolone acétonide, et permettant une amélioration globale après 3 à 5 séances. Cette idée a ensuite été développée dans un protocole plus long (médiane de neuf séances) combinant LFA Erbium 2940nm, suivi de l’application de bétaméthasone crème, permettant une amélioration médiane de 50 %, mais des résultats médiocres sur les chéloïdes des oreilles et du cou, et 22 % de récidives. Park a comparé l’IILC et l’application topique de corticostéroïdes après LFA Erbium sur la même chéloïde, et a montré une réduction moyenne de 4,56 à 5,02 sur 14 points sur l’échelle des cicatrices de Vancouver, sans différence significative entre les deux techniques.
Résultats |
Nous avons développé un nouveau protocole associant LFA CO2 10600nm (10 Watts, densité 5 %, indice 8), suivi de l’application de triamcinolone acétonide 40mg/mL, délivré dans le derme à travers les micro-canaux. L’originalité de notre protocole était de combiner la DALC à l’IILC d’une quantité minimale de triamcinolone acétonide dans les zones les plus hypertrophiques de la cicatrice. Ce protocole a été réalisé sur 15 cicatrices hypertrophiques et chéloïdes d’origine diverse (post-acné, otoplastie (Annexe A), sternotomie (Annexe A) permettant une résolution des symptômes (prurit, douleur), un affaissement complet des cicatrices après seulement 1 à 3 séances séparées de 6 semaines, et aucune récidive après un suivi de 6 mois.
Discussion |
Cette association permet ainsi une amélioration plus rapide des cicatrices que la DALC seule, avec des résultats significatifs après 2–3 séances. Limiter la quantité de corticostéroïdes injectés réduit le risque d’atrophie et de télangiectasies, diminue la douleur et permet une uniformisation de la délivrance des corticostéroïdes au sein de la cicatrice. Enfin, le rôle du LFA dans le remodelage du collagène est encore une explication supplémentaire des meilleurs résultats de cette association.
Conclusion |
Combiner DALC et IILC est un protocole intéressant, non rapporté jusqu’à présent. D’autres études prospectives sont nécessaires pour confirmer les résultats et les paramètres de notre protocole.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Chéloïde, cicatrice hypertrophique, Délivrance assistée par laser, Corticostéroïdes, Laser CO2 fractionné
Plan
| ☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.036 |
Vol 146 - N° 12S
P. A60-A61 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
