Lichen plan unguéal : une série de 44 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
L’atteinte des ongles est une manifestation commune du lichen plan disséminé, affectant jusqu’à 10 % des patients ayant une atteinte de lichen plan impliquant d’autres sites. Le lichen plan unguéal (LPU) peut représenter la seule manifestation de la maladie. Nous rapportons une série de 44 cas.
Matériel et méthode |
Une étude rétrospective a été menée au service de dermatologie du CHU Ibn-Rochd de Casablanca de 2006 à 2017 incluant tous les cas de lichen plan unguéal.
Résultats |
Quarante-quatre cas ont été recueillis, dont 22 femmes et 22 hommes. Onze patients (25 %) étaient des enfants. L’âge moyen était de 31 ans avec des extrêmes allant de 8 à 65 ans. La durée moyenne d’évolution était de 32 mois (2 à 120 mois). Un stress déclencheur a été signalé dans 7 cas (15,9 %). Des lésions cutanées à distance ont été trouvées dans 11 cas (25 %). Une atteinte de tous les ongles a été observée dans 42,50 % des cas. Trente-quatre patients (77,2 %) avaient une atteinte de la matrice. Différentes altérations cliniques des ongles ont été observées : trachyonychie dans 26 cas (59,1 %), onycholyse dans 20 cas (45,4 %), hyperkératose sous-unguéale dans 23 cas (52,2 %), onychorrhexis 15 cas (34,1 %), pachyonychie dans 18 cas (40,9 %), périonyxis dans 6 cas (13,6 %) et une xanthonychie dans 8 cas (18,1 %). L’évolution sous forme de ptérygion dorsal et d’anonychie a été observée dans 5 cas (11,3 %).
Discussion |
Notre travail a pour objectif de déterminer les caractéristiques épidémiologiques et cliniques du lichen plan unguéal dans notre série. Le LPU affecte les patients le plus souvent au cours de la cinquième décennie de la vie, mais il existe des cas pédiatriques documentés qui représentent environ 10,4 % de la population de patients. En règle générale, il implique les ongles des mains plus que les ongles des orteils. Les anomalies observées sont l’onychorrhexis, l’aspect en dé à coudre, les crêtes longitudinales, une couleur brunâtre des ongles et l’onychoschizie. La trachyonychie et l’onycholyse sont fréquentes. La biopsie unguéale montre les caractéristiques histopathologiques classiques du lichen plan. La dermoscopie permet d’évaluer l’évolution de la maladie et le pronostic, ainsi que des modifications de la matrice de l’ongle, du lit de l’ongle et du périonychium. L’atteinte unguéale du lichen plan affecte considérablement la qualité de la vie à cause du handicap esthétique essentiellement, de l’évolution chronique de la maladie et des nombreuses récidives. Son traitement est déconcertant car il existe un taux de rechute élevé.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A353 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?