Premiers résultats d’une étude acné exposome – vie réelle - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
L’acné est l’une des principales raisons des consultations dermatologiques. La sévérité et la réponse au traitement peuvent être influencées par divers facteurs externes ou internes qui constituent l’exposome. Une récente publication (Dréno B, et al. The influence of exposome on acne) a évalué l’impact des facteurs environnementaux sur l’acné à partir des données de la littérature. L’exposome de l’acné a été défini comme la somme de tous les facteurs environnementaux influençant l’apparition, la durée et la gravité de l’acné. L’objectif du projet était de déterminer les facteurs de l’exposome associés à l’acné en vie réelle.
Matériel et méthodes |
La méthodologie retenue est celle d’un sondage international administré par internet (France, Allemagne, Italie, Brésil, Canada et Russie) en appliquant des quotas raisonnés prenant en compte des quotas d’âge et de sexe, issus des données de prévalence de l’acné. Le questionnaire a été construit en reprenant les facteurs d’exposome décrits dans la publication référencée. Pour identifier les 2 groupes (acné et sans acné), un algorithme déjà utilisé dans des publications précédentes a été repris. Seuls les sujets déclarant que leur acné avait été diagnostiquée par un médecin et/ou bénéficiant pour leur acné d’un traitement médicamenteux prescrit par un médecin ont été retenus. Pour chacune des variables, une régression logistique multivariée ajustée sur l’âge et le sexe a été réalisée.
Résultats |
Au total, 11 000 sujets ont été recrutés, 6679 considérés évaluables : 2826 pour le groupe acné et 3853 pour le groupe sans Acné. Les produits laitiers, les sucreries, le grignotage, la consommation d’alcool ou de cannabis, l’exposition aux polluants ou au stress, la prise de Whey protéines, étaient les facteurs de l’exposome les plus fréquemment notés chez les patients acnéiques comparés au groupe sans acné (Annexe A). Le recours à des facteurs mécaniques incluant les désincrustants ou le gommage était aussi significativement plus important dans le groupe acné. Le tabac n’était pas retenu. En ce qui concerne le cannabis, la législation européenne ne permet plus d’interroger les individus sur leur consommation de produits interdit. La question n’a pu être posée qu’en Russie et au Canada.
Discussion |
Parmi les facteurs de l’exposome précédemment identifiés, 10 ont été identifiés comme potentiellement associés à une plus grande fréquence de l’acné dans la vraie vie. Parmi eux, les facteurs alimentaires, les soins cosmétiques abrasifs et le stress tiennent une place importante. Cette étude confirme aussi le rôle potentiel des whey protéines. Par contre, comme dans la littérature, le tabac n’est pas un facteur identifié comme influençant l’acné dans la vraie vie.
Conclusion |
Cette étude permet pour la première fois d’identifier les facteurs en lien avec l’exposome les plus importants et qui doivent donc être en 1er lieu recherchés dans la prise en charge globale d’un patient acnéique en complément de la prescription.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acné, Exposome
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.585. |
Vol 146 - N° 12S
P. A349-A350 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?