S'abonner

Scléromyxœdème sans gammapathie monoclonale traité par immunoglobulines intraveineuses - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.553 
M. Letzelter , L. Martin, X. Grimaux
 Dermatologie, Angers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La mucinose papuloscléreuse (ou scléromyxœdème) est une mucinose généralisée. Cette entité est fréquemment associée à une gammapathie monoclonale et à des manifestations systémiques (cardiaque, pulmonaire, gastro-intestinale, rénale, articulaire, endocrinienne et neurologique). Des études ont montré l’intérêt des immunoglobulines intraveineuses (IgIV) en première ligne de traitement. Il existe peu de cas de scléromyxœdème sans gammapathie monoclonale rapportés dans la littérature.

Nous décrivons un cas de scléromyxœdème sans gammapathie associée, traité efficacement par immunoglobulines IV.

Observations

Une femme de 59 ans présentait depuis 1 mois des papules fermes, millimétriques, monomorphes et asymptomatiques du cou, du décolleté, de la glabelle et rétro-auriculaires associées à des œdèmes avec une infiltration scléreuse des quatre membres (Annexe AA, B). L’électrophorèse et l’immuno-électrophorèse des protéines sériques étaient normales. L’histologie d’une papule rétro-auriculaire montrait une mucinose dermique sans sclérose avec une légère inflammation chronique.

Un traitement par cures mensuelles d’IgIV sur 5 jours (2g/kg/semaine) était réalisé pendant 6 mois, avec une efficacité constatée dès la première cure (Annexe AC, D) et une quasi-disparition des papules et de la sclérose après 3 cures (Annexe AE, F). Les perfusions étaient bien tolérées. Il n’y avait pas de rechute clinique après un an de suivi.

Discussion

Nous rapportons un nouveau cas de scléromyxœdème sans gammapathie monoclonale associée, traité efficacement et durablement par IgIV.

La physiopathologie de cette maladie est mal comprise. Certains auteurs ont suggéré le rôle des gammaglobulines monoclonales agissant comme des auto-anticorps qui stimuleraient la prolifération fibroblastique et l’hyperproduction de mucine. Notre observation et les quelques cas de scléromyxœdème sans gammapathie monoclonale rapportés ne permettent pas de soutenir ces hypothèses. L’autre hypothèse repose sur le rôle des cytokines circulantes telles que l’interleukine 1, le TNF, et le TGF-β qui stimuleraient la synthèse de glycosaminoglycanes et la prolifération des fibroblastes.

Plusieurs publications ont rapporté l’efficacité des IgIV en 1re ligne de traitement, mais il s’agissait majoritairement de scléromyxœdème avec gammapathie monoclonale, ce qui rend notre cas intéressant.

La plupart des patients nécessitent un traitement d’entretien du fait d’un taux de rechute élevé : 100 % de rechute dans des délais allant de 1 à 25 mois.

Conclusion

Cette observation est intéressante car elle rapporte l’efficacité des IgIV dans le traitement d’un cas de scléromyxœdème sans gammapathie monoclonale associée, avec une efficacité prolongée, sans rechute clinique après 1 an de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Gammapathie monoclonale, Immunoglobulines intraveineuses, Scléromyxœdème


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.553.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A329-A330 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Récidive précoce d’un DRESS après introduction de dabrafénib suite à une hypersensibilité médicamenteuse au vémurafenib
  • C. Luherne, A.-S. Darrigade, F. Toukal, C. Dutriaux, S. Prey, B. Milpied
| Article suivant Article suivant
  • Syndrome du canal carpien sous inhibiteurs de check-points immunitaires : 10 cas. Un nouvel effet secondaire immunologique ?
  • D. Lechevalier, D. Denis, Y. Le Corre, F. Brunet-Possenti, V. Heidelberger, C. Longvert, H. Maillard, N. Beneton, Groupe de cancérologie cutanée

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.