S'abonner

Neurofibromatose de type 1 compliquée de neurofibromes profonds rachidiens traités par tramétinib - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.548 
D. Bessis 1, , M. Best 1, L. Durand 2, P. Wolkenstein 3
1 Dermatologie 
2 Anatomopathologie, CHU Montpellier 
3 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons l’observation d’un patient atteint de neurofibromatose de type 1 (NF1) compliquée de neurofibromes profonds (NFP) rachidiens inopérables et traité par tramétinib au long cours.

Observations

Un homme âgé de 36 ans était vu pour la prise en charge d’une NF1. Ses antécédents étaient marqués par :

– des NFP para-vertébraux responsables d’une compression médullaire C2–C3, opérés 5 et 7 ans plus tôt et traités depuis par l’association de tramadol LP (400mg/j), prégabaline (400mg/j) et zopiclone ;

– de NFP abdomino-pelviens asymptomatiques ;

– de neurofibromes cutanés superficiels (NFCS) traités en partie par laser CO2.

L’examen dermatologique attestait d’une myriade de petits NFCS prédominant sur le tronc. L’IRM médullaire mettait en évidence une infiltration pan-rachidienne bilatérale de NFP avec effet de masse en regard de la région C5 à C7. L’électromyogramme attestait d’une polyneuropathie axonale des membres inférieurs. L’indication d’un traitement neurochirurgical était réfutée. Après décision de RCP nationale, un traitement par tramétinib était instauré à la dose de 2mg/j. L’évolution était marquée 1 mois plus tard par une réaction inflammatoire de multiples NFCS du tronc. Ceux-ci régressaient en taille et en nombre après 1 an de traitement (Annexe A). L’histologie cutanée d’un NFCS inflammatoire mettait en évidence un abondant infiltrat inflammatoire associant des polynucléaires neutrophiles, des histiocytes et des lympho-plasmocytes en regard d’une prolifération fusocellulaire S-100 positive. La poursuite du traitement par tramétinib durant 2 ans s’accompagnait d’une régression progressive et marquée des douleurs neuropathiques permettant l’arrêt de la prégabaline et la diminution du tramadol LP en prises espacées tous les 3 jours en moyenne. La réaction inflammatoire des NFCS s’amendait avec récidive partielle progressive en taille et en nombre des NFCS. L’IRM médullaire réalisée après 2 ans de traitement mettait en évidence une stabilité des lésions des NFP médullaires et abdomino-pelviens.

Discussion

Le rationnel d’utilisation d’un anti-MEK au cours de la NF1 a été récemment établi au travers de deux études pédiatriques rapportant l’efficacité du selumetinib dans le traitement des NF plexiformes inopérables et des gliomes de bas grade réfractaires. Nous rapportons la première observation soulignant l’efficacité clinique d’un traitement de NFP para-vertébraux par tramétinib chez un adulte atteint de NF1. Une régression clinique transitoire des NFCS était également notée après une phase initiale inflammatoire. Leur récidive partielle après poursuite du traitement 1 an plus tard doit conduire à rester prudent dans l’évaluation d’un traitement des NFC par anti-MEK au cours de la NF1.

Conclusion

Nous rapportons la première observation d’un adulte atteint de NF1 compliquée de NFP rachidiens inopérables et traité avec succès par tramétinib.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anti-MEK, Neurofibromatose type 1, Neurofibromes cutanés, Neurofibromes profonds, Tramétinib


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.548.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A327 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Naltrexone faible dose dans la maladie de Hailey–Hailey sévère, retour d’expérience sur 3 cas
  • S. Moulin, P. Rousset, H. Montaudié, J.-P. Lacour, T. Passeron
| Article suivant Article suivant
  • Pancréatites et immunothérapie : réalité et causes ?
  • M.J. Wisniewski, B. Baroudjian, S. Granier, D. Lorenzo, V. Gournant, N. Lourenco, C. Lebbé, J. Delyon, P. Hammel, Groupe PATIO

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.