Mélasma et acide tranexamique oral : étude prospective de 15 cas - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
Le mélasma est un trouble pigmentaire fréquent au sein de la population marocaine. Son traitement est un réel challenge. L’acide tranexamique (AT) oral représente un nouvel outil thérapeutique depuis quelques années.
Matériel et méthodes |
Nous avons mené une étude prospective au service de dermatologie du CHU Ibn Rochd de Casablanca de janvier 2018 à décembre 2018. L’AT par voie orale était administré à la dose de 500mg/jour avec une photo-protection externe, sans aucun traitement local.
Le pourcentage de réduction de la valeur initiale du Melasma Area and Severity Index (MASI) a été évalué toutes les 4 semaines et la réponse a été jugée très bonne (réduction>75 %), bonne (réduction de 50 % à<75 %), modérée (25 % à<50 % de réduction), légère (<25 % de réduction) ou sans réponse. Les photographies des patientes ont été prises et analysées à l’aide de l’appareil Visioface avant l’initiation du traitement, à 3 mois et à 6 mois.
Toutes les patientes étaient consentantes.
Résultats |
Nous avons recensé un total de 15 patientes. La moyenne d’âge était de 40 ans avec des extrêmes allant de 27 à 53 ans. Toutes les patientes étaient de phototype 3 ou 4.
La durée moyenne de traitement était de 6 mois.
Sept patientes étaient sous contraception orale, 3 avaient un dispositif intra-utérin, et des antécédents familiaux de mélasma étaient notés chez 4 patientes.
L’évaluation à 6 mois a montré une bonne réponse chez 10 patientes (66,6 %), une réponse modérée chez 3 patientes (20 %) et 2 patientes ont été perdues de vue (13,4 %).
L’analyse Visioface a montré une amélioration globale chez toutes les patientes.
Le traitement était bien toléré et aucun effet indésirable n’était rapporté.
Le suivi à 3 mois après l’arrêt du traitement a été marqué par la reprise des lésions chez 6 patientes. Chez les 7 autres patientes, les lésions sont restées stables.
Discussion |
Bien que diverses options thérapeutiques soient actuellement disponibles pour traiter le mélasma, aucun traitement ne s’est révélé réellement satisfaisant.
L’efficacité de L’AT dans le mélasma, un inhibiteur de la plasmine et un antifibrinolytique, a été signalée pour la première fois en 1979. Plusieurs études ont depuis rapporté que l’AT oral à la dose de 250mg deux fois par jour serait efficace, administré seul ou comme traitement adjuvant.
Le traitement est généralement bien toléré mais l’effet suspensif à l’arrêt observé chez certaines de nos patientes et rapporté également dans la littérature représente un point négatif.
Conclusion |
Notre étude, bien que limitée par le nombre réduit de l’échantillon, prouve que l’AT oral peut être une option thérapeutique prometteuse. Des études plus importantes avec des durées de traitement et des périodes de suivi plus longues ainsi que des études comparant l’AT avec d’autres traitements sont nécessaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Acide tranexamique, Hyperpigmentation, Mélasma
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A326 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?