S'abonner

Le double jigsaw puzzle : une technique de réparation des pertes de substances multiples de la lèvre blanche - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.542 
R. Prud’homme , C. Bédane
 Dermatologie, CHU Dupuytren, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La lèvre blanche est une sous-unité anatomique labiale délimitée par les sillons labio-géniens (SLG), les orifices narinaires et la jonction cutanéo-muqueuse labiale. Cette zone médio-faciale et péri-orificielle, considérée à haut risque de récidive pour les carcinomes basocellulaires (CBC) et épidermoïdes, impose des marges d’exérèse importantes compliquant ainsi les reconstructions.

Observations

Mme M., 67 ans sans aucun antécédent ni traitement particulier, consulte pour prise en charge chirurgicale de deux CBC de l’hémi-lèvre blanche droite, proches du SLG. L’un mesure 7mm de grand axe et se situe proche de l’orifice narinaire droite, l’autre 5mm et se situe plus bas le long du SLG. Une exérèse avec une marge de 5mm a été décidée en RCP.

Il a donc été décidé de réaliser un lambeau d’avancement jugal type « double jigsaw puzzle » sous anesthésie locale. Pour modéliser ce lambeau, il faut se référer à un puzzle à 2 pièces. La première pièce est la lèvre blanche composée de deux creux correspondant aux deux pertes de substance. La seconde pièce du puzzle est la joue composée de deux excroissances correspondant au report des pertes de substances sur la joue de manière symétrique par rapport au sillon labio-génien. Après l’excision de deux oreilles le long du sillon labio-génien, la joue est avancée sur la lèvre blanche comme deux pièces de puzzle qui s’emboîtent. La fermeture s’effectue par des points sous-cutanés séparés résorbables avec ancrage au périoste maxillaire pour recréer le sillon labio-génien et des points superficiels séparés.

Discussion

Plusieurs techniques de reconstruction pouvaient être envisagées, une exérèse cutanée simple, un lambeau d’avancement en îlot horizontal, un lambeau de rotation avancement dans l’hémi-lèvre blanche supérieure, le lambeau de transposition jugo-labial, une greffe de peau. Chacune de ces techniques était limitée par le nombre, la taille, la dispersion des pertes de substances, les rançons cicatricielles engendrées ou l’effacement complet du sillon labio-génien.

Goldberg et al. ont été les premiers à décrire ce lambeau d’avancement jugal type « jigsaw puzzle » pour la réparation d’une perte de substance de l’aile narinaire. Paradisi et al. l’ont quant à eux décrit pour la réparation de pertes de substances latérale de l’hémi-lèvre supérieure blanche.

L’originalité de notre cas est la réparation de deux pertes de substance par une variante de ce même lambeau.

Ce lambeau est d’exécution simple et rapide, peu déformant et induisant de très bons résultats esthétiques. Il a comme seule limite l’apport d’une discrète zone de peau glabre sur une zone pileuse chez l’homme.

Conclusion

Le « double jigsaw puzzle » semble donc être un lambeau adapté pour la réparation de pertes de substances multiples de l’hémi-lèvre blanche proche du sillon labio-génien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie cutanée, Lambeau de reconstruction


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.542.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A324 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt de l’iloprost dans l’angiodermite nécrotique en échec des greffes cutanées : 3 cas
  • J. Bonigen, O. Gaudin, C. Hua, O. Chosidow, P. Wolkenstein, S. Oro, P. Senet
| Article suivant Article suivant
  • Les LEDs, modalité thérapeutique innovante dans la prise en charge cicatricielle de la leishmaniose cutanée en Tunisie
  • A. Kidar, F. Chelbi, A. Abboud, S. Layouni, O. Kidar, H. Babba, M. Kourda, M.F. Diouani, D. Laouini, M. Denguezli, H. Hammami

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.