Le double jigsaw puzzle : une technique de réparation des pertes de substances multiples de la lèvre blanche - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La lèvre blanche est une sous-unité anatomique labiale délimitée par les sillons labio-géniens (SLG), les orifices narinaires et la jonction cutanéo-muqueuse labiale. Cette zone médio-faciale et péri-orificielle, considérée à haut risque de récidive pour les carcinomes basocellulaires (CBC) et épidermoïdes, impose des marges d’exérèse importantes compliquant ainsi les reconstructions.
Observations |
Mme M., 67 ans sans aucun antécédent ni traitement particulier, consulte pour prise en charge chirurgicale de deux CBC de l’hémi-lèvre blanche droite, proches du SLG. L’un mesure 7mm de grand axe et se situe proche de l’orifice narinaire droite, l’autre 5mm et se situe plus bas le long du SLG. Une exérèse avec une marge de 5mm a été décidée en RCP.
Il a donc été décidé de réaliser un lambeau d’avancement jugal type « double jigsaw puzzle » sous anesthésie locale. Pour modéliser ce lambeau, il faut se référer à un puzzle à 2 pièces. La première pièce est la lèvre blanche composée de deux creux correspondant aux deux pertes de substance. La seconde pièce du puzzle est la joue composée de deux excroissances correspondant au report des pertes de substances sur la joue de manière symétrique par rapport au sillon labio-génien. Après l’excision de deux oreilles le long du sillon labio-génien, la joue est avancée sur la lèvre blanche comme deux pièces de puzzle qui s’emboîtent. La fermeture s’effectue par des points sous-cutanés séparés résorbables avec ancrage au périoste maxillaire pour recréer le sillon labio-génien et des points superficiels séparés.
Discussion |
Plusieurs techniques de reconstruction pouvaient être envisagées, une exérèse cutanée simple, un lambeau d’avancement en îlot horizontal, un lambeau de rotation avancement dans l’hémi-lèvre blanche supérieure, le lambeau de transposition jugo-labial, une greffe de peau. Chacune de ces techniques était limitée par le nombre, la taille, la dispersion des pertes de substances, les rançons cicatricielles engendrées ou l’effacement complet du sillon labio-génien.
Goldberg et al. ont été les premiers à décrire ce lambeau d’avancement jugal type « jigsaw puzzle » pour la réparation d’une perte de substance de l’aile narinaire. Paradisi et al. l’ont quant à eux décrit pour la réparation de pertes de substances latérale de l’hémi-lèvre supérieure blanche.
L’originalité de notre cas est la réparation de deux pertes de substance par une variante de ce même lambeau.
Ce lambeau est d’exécution simple et rapide, peu déformant et induisant de très bons résultats esthétiques. Il a comme seule limite l’apport d’une discrète zone de peau glabre sur une zone pileuse chez l’homme.
Conclusion |
Le « double jigsaw puzzle » semble donc être un lambeau adapté pour la réparation de pertes de substances multiples de l’hémi-lèvre blanche proche du sillon labio-génien.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Carcinome basocellulaire, Chirurgie cutanée, Lambeau de reconstruction
Plan
| ☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.542. |
Vol 146 - N° 12S
P. A324 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
