S'abonner

Effets secondaires sensoriels cutanés du paclitaxel : sensibilisation de canaux ioniques neuronaux dans le contexte épidermique - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.535 
M. Fouchard 1, , 2, O. Pierre 2, L. Misery 1, 2, R. Le Garrec 2
1 Dermatologie, centre hospitalo-universitaire de Brest 
2 LIEN, université de Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le paclitaxel est une des chimiothérapies les plus utilisées dans le cadre des cancers solides, notamment le sarcome de Kaposi. Les neuropathies périphériques sont des complications fréquentes associés à des symptômes sensoriels neuro-cutanés (prurit, douleur, paresthésies, dysesthésies) et parfois à une baisse de la densité des fibres nerveuses intra-épidermiques. La physiopathologie n’est pas clairement établie. Des données obtenues in vivo suggèrent que l’activation et/ou la sensibilisation des canaux/récepteurs sensoriels jouent un rôle-clé. Le but de cette étude était d’évaluer in vitro la capacité du paclitaxel à sensibiliser les canaux/récepteurs TRPV1, TRPV4, TRPA1, NaV, PAR2 et TRL4 sur un modèle de neurones sensoriels en culture.

Matériel et méthodes

Les cultures de neurones étaient issues de ganglions extraits des racines dorsales de ratons. Après un pré-traitement (20h) des cultures avec du paclitaxel, son solvant (kolliphor) ou aucun traitement, l’imagerie calcique a été employée pour évaluer la capacité du paclitaxel à moduler la réponse des neurones à chaque agoniste des récepteurs/canaux étudiés. Des expériences d’immunocytochimie et de RT-qPCR ont été réalisées pour mesurer les niveaux d’expression des récepteurs/canaux après exposition au paclitaxel, au solvant ou au témoin sans traitement. Les résultats étaient appariés par expérience et normalisés par rapport au témoin sans traitement avant analyse statistique.

Résultats

Nos résultats montrent que nos cultures de neurones sensoriels expriment PAR2, TLR4, TRPA1, TRPV1 et TRPV4. Les résultats d’imagerie calcique indiquent que le paclitaxel à 100nM, sans altérer la viabilité cellulaire, augmente le pourcentage de neurones répondant à la capsaïcine (agoniste de TRPV1 ; 141,3 %±41,2) et l’amplitude de cette réponse (1,53 u.a.±0,48 vs contrôle), l’amplitude de la réponse à l’AITC (agoniste de TRPA1 ; 2,00 u.a.±0,10) et le pourcentage de neurones répondant à la vératridine (agoniste des NaV ; 163,7 %±64,9). Le paclitaxel a aussi augmenté l’expression des ARNm de tous les sous-types de NaV, particulièrement NaV1.2 (d’un facteur 1,90±0,52).

Discussion

Nos cultures de neurones expriment les récepteurs/canaux sensoriels impliqués in vivo dans la neuropathie induite par le paclitaxel. Celui-ci sensibilise à 100nM les canaux TRPA1, TRPV1 et les NaV. La sensibilisation des canaux NaV a été associée à une expression accrue de tous les sous-types de NaV, particulièrement NaV1.2. L’étude de l’influence du paclitaxel sur l’expression des autres récepteurs/canaux sensoriels, et des mécanismes à l’origine de leur sensibilisation, est en cours. Les kératinocytes, qui expriment aussi TRPV1, TRPA1 et NaV pourraient aussi jouer un rôle dans la neuropathie induite par le paclitaxel.

Conclusion

Le paclitaxel induit des symptômes sensoriels en sensibilisant des canaux ioniques neuronaux, mais peut-être aussi kératinocytaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie périphérique, Paclitaxel, Prurit


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A321 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dyskératose acantholytique papuleuse ou focale
  • M. Colas, Y. Maisonette, F. Pelletier, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité de la lumière intense pulsée sur la microstomie chez les patients atteints de sclérodermie systémique : expérience marocaine
  • I. Kamal Benslimane, F. Hali, H. Dahbi Skali, B. Baghad, K. Baline, S. Chiheb

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.