S'abonner

Diffusion locale de polyacrylamide avec réaction granulomateuse après greffe de cheveux artificiels - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.533 
I.E. Nita 1, , H. Salame Nassereddine 2, C. Picard-Dahan 3, L. Deschamps 2, M. Cristea 4, B. Eric 3, F. Bouscarat 3, V. Descamps 3
1 École doctorale, université de médecine et de pharmacie Carol-Davila, Bucarest, Roumanie 
2 Anatomopathologie 
3 Dermatologie, hôpital Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 
4 Cabinet médico-scolaire, université Pétrole-Gaz, Ploiesti, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’implant capillaire artificiel par des biofibres est indiqué pour les alopécies androgénique (AAG) ou cicatricielles. Les biofibres contiennent une mixture de polyamides biocompatibles approuvés pour usage médical dans l’UE depuis 1996 (et non aux USA). L’implantation se fait sous anesthésie locale et les effets secondaires sont rares.

Matériel et méthodes

Nous rapportons un nouveau cas de complication cutanée post-greffe capillaire synthétique avec évolution défavorable depuis 2 ans.

Observations

Un patient âgé de 48 ans présente des lésions papulo-nodulaires au niveau frontopariétal suite à des greffes capillaires synthétiques de Biofibres (Medicap).

Il est séropositif pour le VIH, bien contrôlé par Stribild®, avec CD4 à 1200/mm3. Le patient a fait 4 sessions d’implants capillaires en 2016 pour traiter une AAG, avec 1500 greffons HD de 3 cheveux par session, sans complication postopératoire immédiate. Deux mois après la dernière session d’implants, une dermite séborrhéique et des kystes sébacés inflammatoires avec surinfection sont apparus avec amélioration partielle sous traitements locaux (dermocorticoïdes et antibiotiques) et récidives régulières pendant 2 ans.

Actuellement, des lésions papulo-nodulaires persistent au niveau frontopariétal, autour des greffons, non érythémateux, associées à une dermite séborrhéique.

L’examen histologique met en évidence une hyperplasie épidermique associée à une réaction fibro-inflammatoire dermique très marquée lymphoplasmocytaire, de nombreuses vacuoles optiquement vides avec réaction granulomateuse sur toute la hauteur du derme, présentes à distance des cheveux artificiels. Le patient ne signale aucune injection de produit de comblement au niveau du cuir chevelu.

Résultats

Le diagnostic de réaction fibro-inflammatoire post-greffe capillaire synthétique avec réaction granulomateuse secondaire aux vacuoles de polyacrylamide diffusant à distance des cheveux artificiels est proposé. Une ablation des cheveux artificiels est nécessaire.

Discussion

Les biofibres (Medicap) sont des cheveux artificiels qui contiennent une mixture de polyamides. Ils ont un nœud réversible qui normalement permet une extraction totale des fibres sans résidus. Cette observation témoigne d’une possible diffusion de polyacrylamide à distance des fibres. Aucune donnée histologique n’était rapportée. Une étude rétrospective publiée en 2019 sur 1518 patients traités par implants de biofibres signalait des complications inflammatoires ou infectieuses chez 13 % des patients et pour 2 % la nécessité d’exérèse des fibres sans toutefois aucune complication. L’autre hypothèse serait l’injection parallèle de produit de comblement lors des implants de cheveux artificiels qui est normalement proscrite.

Conclusion

Cette observation originale illustre le risque potentiel de diffusion de polyacrylamide et de réaction inflammatoire granulomateuse après implant de cheveux artificiels et la difficulté de prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Alopécie, Biofibre, Greffe de cheveux


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.533.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A320 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dermatose figurée à type d’érythème radiaire : une série originale de réaction locale post-injection d’agents anticancéreux par voie sous-cutanée
  • M.-A. Plume, V. Sibaud, A. Walter-Lepage, D. Boutin, M. Cormerais, S. Cales, E. Chasseuil, R. Lesbazeilles, E. Frouin, E. Hainaut, M. Masson Regnault
| Article suivant Article suivant
  • Dyskératose acantholytique papuleuse ou focale
  • M. Colas, Y. Maisonette, F. Pelletier, F. Aubin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.