S'abonner

Facteurs expliquant la perspective du patient dans le psoriasis et le rhumatisme psoriasique : le rôle de l’inflammation et de l’atteinte structurale mesurées par l’échographie - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.522 
T. Gudu 1, E. Mahé 2, , I. Padovano 1, H. Gouze 1, F. Vidal 1, L. Lara Gonzalez 3, A. Guyot 4, M. Amy de la Bretèque 2, P. Saiag 3, I. Bourgault-Villada 4, S. Ruel-Gagné 1, F. Constantino 1, G. Hayem 1, M. Breban 1, M.-A. D’Agostino 1
1 Rhumatologie, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt 
2 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil 
3 Dermatologie 
4 Dermatologie immunologie clinique, hôpital Ambroise-Paré, Boulogne-Billancourt, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Dans la prise en charge du rhumatisme psoriasique (RhPso), le point de vue du patient (« patient reported outcome(s) » [PROs]), est mesuré à l’aide de questionnaires et reflète l’activité de la maladie ainsi que son impact sur la qualité de vie. Néanmoins, ces mesures peuvent aussi être influencées par des facteurs autres que la maladie. L’échographie est un outil objectif pour évaluer l’inflammation et l’atteinte structurale dans le RhPsO. L’objectif de cette étude transversale était d’évaluer par échographie le rôle de l’inflammation (synovite, ténosynovite, enthésites) et de l’atteinte structurale (érosions, appositions périostées), comme facteurs d’explication des différents PROs chez des patients souffrant de RhPso, et de les comparer à des patients avec psoriasis (PsO) avec ou sans symptômes articulaires.

Matériel et méthodes

Population incluse : RhPsO (critères CASPAR), PsO avec des symptômes articulaires mais CASPAR négatif (PsOsympto) et PsO asymptomatique (PsOasympto). Tous les patients ont bénéficié d’une évaluation dermatologique (sévérité du PsO), rhumatologique [nombre d’articulations douloureuses (NAD) et gonflées (NAG), nombre d’enthésites et de dactylites] et échographique (Annexe A). Les PROs recueillis étaient la fatigue par une échelle numérique, la limitation physique par le HAQ et la qualité de vie par le Short Form 36 (SF36). Analyse statistique : Chi2, one-way ANOVA et test Spearman.

Résultats

Nous avons inclus 158 patients (54 RhPso, 52 PsOsympto and 52 PsOasympto) avec des caractéristiques générales et une durée du PsO similaires (Annexe A). Parmi les 3 groupes, tous les PROs corrélaient avec des variables démographiques, les comorbidités, le NAD, les enthèsites et la sévérité du PsO (r=0,29–0,66) (Annexe A). Seulement dans le RhPsO, les PROs étaient associés avec les anomalies échographiques : HAQ et nombre d’enthèsites (r=0,35 ; p=0,01) et d’ostéophytes/irrégularités corticales (r=0,28 ; p=0,04) ainsi que SF36-activité physique et nombre d’ostéophytes/irrégularités corticales (r=−0,33 ; p=0,02).

Discussion

Malgré l’activité minime-modérée de la maladie, les patients avec RhPsO ont rapporté un impact important de celle-ci sur la fatigue, la fonction articulaire et la qualité de vie. Ces résultats confirment que ces PROs ne reflètent pas seulement l’activité et la sévérité de la maladie mais aussi les caractéristiques sociodémographiques et les comorbidités.

Conclusion

La qualité de vie, la limitation physique et la fatigue étaient plus altérées dans le RhPsO et le Psosympto par rapport au PsOasympto. Dans les 3 groupes, ces PROs étaient associés principalement aux caractéristiques démographiques, aux comorbidités et à certaines variables cliniques plutôt qu’aux mesures plus objectives telles que les anomalies échographiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie, Patient reported outcomes (PRO), psoriasis, Rhumatisme psoriasique


Plan


 Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.522.


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A313-A314 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’observance thérapeutique chez 181 patients atteints de psoriasis en France
  • B. Halioua, J. Zetlaoui, E. Pain, L. Radoszycki, D. Testa
| Article suivant Article suivant
  • Infection à CMV et syndrome de Guillain–Barré associés à un traitement par sécukinumab
  • A. Bouznad, M.P. Konstantinou, C. Livideanu, C. Paul, V. Fabry, F. Chollet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.