S'abonner

Effet in vitro d’un inhibiteur de l’indoléamine 2,3 dioxygénase sur les propriétés cytotoxiques des lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs) contre des lignées tumorales de mélanome - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.493 
S. Le Naour 1, , A.-C. Knol 1, M.-C. Pandolfino 2, A. Khammari 1, B. Dréno 1
1 Dermatologie 
2 Unité de thérapie cellulaire et génique, CHU Hôtel-Dieu, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Grâce aux progrès thérapeutiques récents, le pronostic du mélanome métastatique s’est transformé. L’immunothérapie est l’un des piliers de cette révolution. Malheureusement, nous nous heurtons à un phénomène d’immunotolérance induit en partie par les cellules tumorales aboutissant à des lymphocytes T aréactifs. IDO est un mécanisme responsable identifié. En associant un anti-IDO au transfert adoptif de TILs, nous pourrions potentialiser leur activité cytotoxique vis-à-vis de la tumeur.

Matériel et méthodes

Quatre lignées tumorales BRAF V600E+ et trois lignées sauvages pour lesquelles nous disposions de TILs autologues ont été utilisées, stimulées ou non par l’IFN-g. L’anti-IDO était ensuite ajouté à la concentration de 500μM ou 1mM. La réactivité des TILs était évaluée par la production intracytoplasmique d’IFN-g. L’expression de molécules impliquées dans la réponse lymphocytaire a été étudiée (CMH-I, CMH-II, PD-L1). La production d’IL-6, CXCL9 et CXCL10 a été mesurée dans le surnageant de culture comme l’activité d’IDO (calcul du ratio kynurénine/tryptophane).

Résultats

À l’état basal, IDO était présente chez 5 lignées. Le CMH-I était exprimé par toutes les lignées et le CMH-II par seulement 4 lignées.

L’anti-IDO entraînait une diminution de l’activité d’IDO et une augmentation de l’expression du CMH-I et -II de façon dose-dépendante. Nous n’avons pas observé d’effet sur la réactivité des TILs.

À l’état inflammatoire, reproduit par l’IFN-g, IDO était exprimée par l’ensemble des lignées, comme le CMH-I et -II. PD-L1 était induit chez les 7 lignées. On observait une augmentation de la production de CXCL9 et CXCL10.

L’anti-IDO diminuait l’expression d’IDO et PD-L1 de façon dose-dépendante. Il augmentait la réactivité des TILs pour 2 lignées de façon dose-dépendante (M125 ; M301).

Le statut BRAF influençait uniquement la production d’IL-6, production très supérieure pour les lignées mutées.

Discussion

Il s’agit du premier travail étudiant anti-IDO et TILs.

Bien que l’anti-IDO puisse stimuler l’activité cytotoxique des TILs, ce mécanisme ne semble pas en lien avec la modulation d’expression de CMH-I et -II ni de PD-L1 par les cellules tumorales. En effet, malgré un profil d’expression similaire pour l’ensemble des lignées tumorales, l’anti-IDO n’a permis d’augmenter l’activité cytotoxique des TILs que pour deux lignées.

L’excrétion d’IL-6 serait induite par BRAF.

Conclusion

IDO est un mécanisme clé de l’immunotolérance. Son effet synergique sur les TILs apparaît limité à certaines lignées tumorales, laissant supposer l’intérêt de définir le profil d’un sous-groupe de patients qui pourrait bénéficier d’un anti-IDO. Cette notion de sous-groupe peut aussi expliquer l’absence de bénéfice d’un anti-IDO dans le cadre d’un essai de phase III associant anti-IDO et anti-PD-1 réalisé sur une large population de mélanomes métastatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Indoléamine 2 ;3 dioxygénase, Lymphocytes infiltrant la tumeur (TILs), Mélanome


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A299 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire en fonction de l’échographiste (dermatologue ou radiologue)
  • E. Lafabregue, J.-P. Arnault, F. Dezoteux, G. Chaby, C. Lok
| Article suivant Article suivant
  • Effets secondaires digestifs multiples et sévères et réactivation du CMV sous nivolumab pour un mélanome métastatique
  • M. Boileau, A. Greliak, M. Levavasseur, A. Louvet, E. Leteurtre, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.