Délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire en fonction de l’échographiste (dermatologue ou radiologue) - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La prise en charge des métastases ganglionnaires de mélanome est principalement chirurgicale. À ce jour, aucune étude n’a étudié l’intérêt d’un diagnostic échographique de métastase ganglionnaire fait par le dermatologue. L’objectif principal de notre étude était de rechercher une différence du délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire en fonction de l’échographiste (dermatologue ou radiologue).
Matériel et méthodes |
Il s’agissait d’une étude rétrospective menée dans un service de dermatologie au sein duquel un onco-dermatologue réalise couramment les échographies ganglionnaires. Le critère de jugement principal était le délai de prise en charge chirurgicale, en jour, entre l’échographie diagnostique de l’atteinte ganglionnaire de mélanome et le curage. Les deux critères de jugement secondaires étaient le délai de prise en charge chirurgicale, en jour, selon le territoire ganglionnaire atteint, et la recherche d’une influence du délai de prise en charge chirurgicale sur la survie globale et sans progression.
Résultats |
Soixante-neuf patients ont été inclus dans l’étude. Le délai médian de prise en charge chirurgicale était de 29jours [19–42]. Il existait une différence significative (p=0,0057) du délai médian de prise en charge chirurgicale selon l’échographiste : 22jours [14–32] pour le dermatologue formé et 36,5jours [27–43,75] pour les radiologues (Annexe A). Il existait une différence significative (p=0,0041) entre le délai médian de prise en charge chirurgicale et le territoire ganglionnaire atteint (42,5jours [28,5–77,25] pour l’atteinte ganglionnaire « tête et cou » et 28jours [17–38] pour l’atteinte axillaire et inguinale) (Annexe A). Il n’existait pas d’influence du délai de prise en charge chirurgicale sur la survie globale et sans récidive.
Conclusion |
Cette étude a permis de montrer un délai de prise en charge chirurgicale des mélanomes de stade III avec atteinte ganglionnaire plus rapide lorsque l’échographie ganglionnaire diagnostique est réalisée par un dermatologue formé à la pratique de l’échographie et impliqué dans la prise en charge des patients. Le faible effectif explique l’absence d’influence trouvée sur la survie contrairement à la littérature. La pratique de l’échographie mérite une meilleure diffusion dans le cursus des dermatologues français investis dans la cancérologie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie, Mélanome, Métastase ganglionnaire
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.492. |
Vol 146 - N° 12S
P. A298-A299 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?