Une antibiothérapie ciblée pour l’hidradénite suppurée peut-elle améliorer les symptômes de la maladie de Crohn ? - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La maladie de Crohn (MC) est associée à l’hidradénite suppurée (HS) dans environ 2 % des cas. Les antibiotiques (AB) sont utilisés dans l’HS et ponctuellement dans la MC. Nous rapportons une amélioration, qui nous a semblé paradoxale, des symptômes de la MC sous une stratégie AB ciblée, prescrite pour l’HS sur une petite série de patients présentant l’association MC+HS.
Matériel et méthodes |
Nous avons étudié rétrospectivement l’évolution du nombre de selles par jour chez 11 patients consécutifs sous une AB ciblée pour l’HS.
Résultats |
Onze patients ont été inclus, 9 femmes et 2 hommes, dont 9/11 fumeurs, avec un âge moyen de 40 ans. La durée médiane d’évolution était de 15 ans pour la MC et 11 ans pour l’HS. Le diagnostic de MC avait été confirmé par coloscopie et biopsies. Il n’y avait pas de modification du traitement de fond de la MC depuis 12 mois, sauf pour un patient, ayant arrêté l’adalimumab 3 mois avant les AB. Neuf patients avaient arrêté tout traitement de la MC malgré une maladie active et 2/11 étaient sous adalimumab. Les patients avaient reçu une médiane de 4 traitements immunosuppresseurs pour la MC. Concernant l’HS à l’inclusion, 2 patients étaient en stade 3 de Hurley, 6 en stade 2, 2 en stade 1 et un n’avait aucune lésion active. Les traitements comprenaient : cotrimoxazole (1 cas), ceftriaxone et métronidazole suivis de rifampicine+moxifloxacine+métronidazole (1 cas) et ertapénème (9 cas). Huit sur 11 patients ont observé une amélioration de la diarrhée, 1 patient était stable et 2 ont été aggravés, dont l’un avait arrêté l’adalimumab 3 mois auparavant. Après traitement, le nombre médian de selles liquides a diminué de 6 à 2 selles molles/jour et l’HS était soit en rémission, soit très améliorée selon le stade de l’HS, sauf un patient, résistant au traitement de première ligne, ayant déjà reçu de multiples AB pour sa MC.
Discussion |
De manière inattendue, nous avons observé une diminution de la diarrhée chez 8/11 patients traités par AB pour leur HS, sans modification du traitement de la MC. Il existe des points communs entre HS et MC : Nod 2 est un bacterial killer pour la flore commensale digestive, suggérant un rôle du microbiote dans la MC, tout comme dans l’HS. Le tabac est un facteur de risque commun à la MC et l’HS. La fibrose est aussi observée dans ces 2 affections (sténose circonférentielle dans la MC et cicatrices hypertrophiques dans l’HS). Les AB ont été utilisés avec des résultats variables dans l’HS, rarement en association, et notamment dans la MC. L’amélioration concomitante de l’HS et de la MC avec une AB ciblée suggère un mécanisme d’action commun, possiblement en modifiant la flore commensale cutanée ou digestive.
Conclusion |
Une stratégie AB ciblée peut améliorer les symptômes de la MC chez des patients atteints d’HS. Ces résultats doivent être confirmés par une étude prospective, avec une surveillance rapprochée de l’émergence d’antibiorésistance.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Antibiothérapie ciblée, Hidradénite suppurée, Maladie de Crohn
Plan
Vol 146 - N° 12S
P. A296-A297 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
