S'abonner

Une antibiothérapie ciblée pour l’hidradénite suppurée peut-elle améliorer les symptômes de la maladie de Crohn ? - 20/11/19

Doi : 10.1016/j.annder.2019.09.488 
M. Delage 1, X. Treton 2, Y. Bouhnik 2, I. Nion-Larmurier 3, P. Seksik 3, L. Beaugerie 3, T. Lam 1, P.-H. Consigny 1, O. Lortholary 4, O. Join-Lambert 5, A.S. Nassif 1,
1 Centre d’infectiologie Necker-Pasteur, Institut Pasteur 
2 Service de gastro-entérologie, hôpital Beaujon 
3 Service de gastro-entérologie, hôpital Saint-Antoine 
4 Maladies infectieuses et tropicales, hôpital Necker, Paris 
5 Microbiologie, CHU de Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Crohn (MC) est associée à l’hidradénite suppurée (HS) dans environ 2 % des cas. Les antibiotiques (AB) sont utilisés dans l’HS et ponctuellement dans la MC. Nous rapportons une amélioration, qui nous a semblé paradoxale, des symptômes de la MC sous une stratégie AB ciblée, prescrite pour l’HS sur une petite série de patients présentant l’association MC+HS.

Matériel et méthodes

Nous avons étudié rétrospectivement l’évolution du nombre de selles par jour chez 11 patients consécutifs sous une AB ciblée pour l’HS.

Résultats

Onze patients ont été inclus, 9 femmes et 2 hommes, dont 9/11 fumeurs, avec un âge moyen de 40 ans. La durée médiane d’évolution était de 15 ans pour la MC et 11 ans pour l’HS. Le diagnostic de MC avait été confirmé par coloscopie et biopsies. Il n’y avait pas de modification du traitement de fond de la MC depuis 12 mois, sauf pour un patient, ayant arrêté l’adalimumab 3 mois avant les AB. Neuf patients avaient arrêté tout traitement de la MC malgré une maladie active et 2/11 étaient sous adalimumab. Les patients avaient reçu une médiane de 4 traitements immunosuppresseurs pour la MC. Concernant l’HS à l’inclusion, 2 patients étaient en stade 3 de Hurley, 6 en stade 2, 2 en stade 1 et un n’avait aucune lésion active. Les traitements comprenaient : cotrimoxazole (1 cas), ceftriaxone et métronidazole suivis de rifampicine+moxifloxacine+métronidazole (1 cas) et ertapénème (9 cas). Huit sur 11 patients ont observé une amélioration de la diarrhée, 1 patient était stable et 2 ont été aggravés, dont l’un avait arrêté l’adalimumab 3 mois auparavant. Après traitement, le nombre médian de selles liquides a diminué de 6 à 2 selles molles/jour et l’HS était soit en rémission, soit très améliorée selon le stade de l’HS, sauf un patient, résistant au traitement de première ligne, ayant déjà reçu de multiples AB pour sa MC.

Discussion

De manière inattendue, nous avons observé une diminution de la diarrhée chez 8/11 patients traités par AB pour leur HS, sans modification du traitement de la MC. Il existe des points communs entre HS et MC : Nod 2 est un bacterial killer pour la flore commensale digestive, suggérant un rôle du microbiote dans la MC, tout comme dans l’HS. Le tabac est un facteur de risque commun à la MC et l’HS. La fibrose est aussi observée dans ces 2 affections (sténose circonférentielle dans la MC et cicatrices hypertrophiques dans l’HS). Les AB ont été utilisés avec des résultats variables dans l’HS, rarement en association, et notamment dans la MC. L’amélioration concomitante de l’HS et de la MC avec une AB ciblée suggère un mécanisme d’action commun, possiblement en modifiant la flore commensale cutanée ou digestive.

Conclusion

Une stratégie AB ciblée peut améliorer les symptômes de la MC chez des patients atteints d’HS. Ces résultats doivent être confirmés par une étude prospective, avec une surveillance rapprochée de l’émergence d’antibiorésistance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Antibiothérapie ciblée, Hidradénite suppurée, Maladie de Crohn


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 146 - N° 12S

P. A296-A297 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Trois cas de rhinite croûteuse sur terrain de maladie de Crohn
  • L. Jaulent, S. Teysseire, N. Poulalhon, B. Balme, S. Nancey, S. Dalle, S. Debarbieux
| Article suivant Article suivant
  • Vascularite à IgA sévère avec atteinte neurologique, induite par l’adalimumab prescrit pour une maladie de Crohn
  • M. Condamina, E. Diaz, C. Jamart, J. Loget, A. Durlach, G. Cadiot, M.-A. Viguier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.