Varicelle photo-distribuée chez un enfant de 3 ans - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La varicelle est une maladie virale liée au Varicella zoster virus (VZV). Elle est caractérisée par des vésicules cutanées d’âge différent ; Les ultraviolets (UV) sont connus pour exacerber les exanthèmes viraux. Cependant, la varicelle photo-distribuée n’est pas fréquemment rencontrée. Nous en rapportons ici une observation chez un enfant.
Observations |
Un garçon de 3 ans, sans antécédent, est amené en consultation par ses parents pour une éruption peu prurigineuse, vésiculeuse, accompagnée d’une fièvre à 38,5°C et de myalgies. La veille de l’éruption, l’enfant a passé la journée en extérieurs vêtu d’un T-shirt. Le frère aîné du patient avait développé une varicelle environ deux semaines auparavant.
L’examen physique montrait une éruption vésiculeuse sévère, croûteuse, principalement des avant-bras et de la nuque. Quelques vésicules éparses étaient également présentes sur les zones non photo-exposées. La mise en culture du contenu a confirmé la présence de VZV. Un traitement symptomatique était alors entrepris et les lésions ont disparu spontanément en environ deux semaines.
Discussion |
La varicelle photo-distribuée est une forme rare de la maladie. Les lésions cutanées sont généralement plus volumineuses que dans une varicelle classique. La pathogenèse de cette photo-distribution demeure inconnue, bien que plusieurs hypothèses puissent être avancées : les UV induisent une vasodilatation locale et augmentent donc la perméabilité capillaire. Celle-ci peut expliquer cette photo-distribution au cours d’une virémie. De plus, il est aujourd’hui bien reconnu que les UV induisent une immunosuppression locale, particulièrement les UVB. Ils inhibent la présentation antigénique par les cellules de Langerhans et induisent la sécrétion de cytokines anti-inflammatoires, parmi lesquelles l’IL-10.
Conclusion |
Nous rapportons le cas d’une varicelle photo-distribuée chez un enfant de 3 ans. La physiopathologie de cette photo-localisation n’est pas complètement élucidée. Ce phénomène est probablement sous-diagnostiqué. Ce cas suggère que la varicelle est un des diagnostics différentiels potentiels de toute éruption caricaturalement photo-distribuée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Photo-dermatose, Varicelle
Plan
☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.471. |
Vol 146 - N° 12S
P. A287-A288 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?