Leishmaniose cutanée de l’oreille : forme exceptionnelle et trompeuse - 20/11/19
Résumé |
Introduction |
La leishmaniose cutanée (LC) siège exceptionnellement au niveau de l’oreille (O) et induit un retard diagnostique important.
Matériel et méthodes |
Nous rapportons trois cas de formes particulières de LC siégeant au niveau de l’oreille.
Observations |
Cas 1 : une patiente de 53 ans, diabétique et hypertendue, était hospitalisée dans le service d’otorhinolaryngologie pour la prise en charge d’une périchondrite droite évoluant depuis 1 mois. Elle était mise sous une association d’amoxicilline–acide clavulanique et de ciprofloxacine pendant 10jours sans amélioration. L’examen dermatologique objectivait un placard œdémateux érythémato-squameux de l’oreille épargnant le lobule. Le frottis dermique (FD) montrait la présence de corps de Leishman et la PCR était positive pour Leishmania infantum.
Cas 2 : un patient de 29 ans présentait un nodule ulcéro-croûteux de 1cm évoluant depuis 1 mois du. Le FD était positif.
Cas 3 : un patient âgé de 46 ans présentait depuis 3 mois une tuméfaction à centre ulcéro-croûteux de l’O gauche.
Dans les trois cas, le délai moyen entre la première consultation et le diagnostic de LC était de 6 semaines.
Les deux premiers patients étaient traités par de l’azote liquide et de l’antimoniate de méglumine en IM. Le 3e patient a reçu de l’antimoniate de méglumine en intra-lésionnel.
L’évolution a été marquée par la régression des lésions cutanées au prix de cicatrices inesthétiques.
Discussion |
L’oreille est un site exceptionnel de LC dans la région méditerranéenne avec moins de 20 cas rapportés dans la littérature. Elle est due à L. infantum. L’oreille est par contre un siège électif de la leishmaniose cutanéo-muqueuse répandue au Nouveau monde, où elle est généralement causée par L. mexicana et moins fréquemment par L. braziliensis.
Les présentations cliniques de cette forme de LC sont souvent trompeuses, prêtant à confusion avec les infections bactériennes, la sarcoïdose, les granulomes, les lymphomes et les néoplasmes cutanés.
La localisation exclusive au niveau du lobe de l’O est encore plus exceptionnelle avec seulement deux cas rapportés dans la littérature.
Conclusion |
La LC de l’oreille est une forme atypique qui peut entraîner un retard diagnostique, même en zones endémiques. Un traitement précoce permet d’améliorer le pronostic esthétique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Leishmania infantum, Leishmaniose cutanée, Oreille
Plan
| ☆ | Les illustrations et tableaux liés aux abstracts sont disponibles à l’adresse suivante : https://doi.org/10.1016/j.annder.2019.09.454. |
Vol 146 - N° 12S
P. A280 - décembre 2019 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
